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10 actions à entreprendre

Alignement avec la spécification accessible au public (PAS)

Il est important de noter que la terminologie est en constante évolution et qu’elle peut ne pas être reflétée dans les liens et ressources externes de la boîte à outils « Ce qui fonctionne ». Les termes utilisés dans la boîte à outils sont conformes au document spécification accessible au public (PAS) élaboré par le Diversity Institute et parrainé par le Conseil canadien des normes dans le cadre du Défi 50 – 30 du gouvernement du Canada. La section 3.1 du PAS définit les groupes en quête d’équité tel que décrit ci-dessous:

3.1 Les groupes en quête d’équité

Dans le cadre du Défi 50 – 30, les groupes en quête d’équité comprennent ceux/celles s’identifiant comme des personnes racisées, noires et/ou de couleur (minorités visibles), des personnes vivant avec un handicap (y compris celles qui ont un handicap invisible ou épisodique), des personnes LGBTQ2S+ et des membres de la diversité sexuelle et de genre, ainsi que des Autochtones, ce qui inclut les membres des Premières Nations, les Métis et les Inuits, qui font partie des peuples fondateurs du Canada et qui sont sous-représentés dans les postes d’influence économique et de leadership.

Veuillez consulter la PAS pour obtenir de plus amples renseignements sur le Défi 50 – 30, ainsi que des outils et des ressources pour votre organisation.

À propos de cet outil

Chaque individu peut faire la différence en contribuant à la création d’un environnement de travail dans lequel chacun.e se sente en sécurité, accueilli.e et respecté.e. Cet outil propose 10 actions à entreprendre en ce sens dans le but d’atteindre le Défi 50 – 30.

La première section est axée sur l’apprentissage et la réflexion : commencez à comprendre les défis auxquels sont confrontés les différents groupes identitaires. Réfléchissez au rôle que vous pouvez jouer afin d’avoir un impact positif aussi bien sur le autres que sur l’organisation dans son ensemble.

La deuxième section aide à engager la conversation, favoriser la participation et l’écoute : concentrez-vous sur la façon dont vous communiquez et écoutez vos collègues. Assurez-vous de créer un espace ouvert propice à la discussion.

La dernière section porte sur l’importance de faire une différence : prenez des mesures pour que les employé.e.s et l’organisation puissent faire en sorte que chacun.e se sente en sécurité, accueilli.e et respecté.e.

Section 1 : Apprendre et réfléchir

1. Regardez une vidéo dans le but de mieux comprendre la l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI), ainsi que le langage inclusif

2. Autoapprentissage: commencez à mieux comprendre les défis auxquels sont confrontés les différents groupes identitaires en commençant par ceux-ci ; Choisissez 3 liens pour commencer, puis passez à l’action suivante. Lorsque vous avez terminé les 10 actions, revenez afin d’en apprendre davantage !

 

Note: Comme le langage évolue, la terminologie utilisée dans les liens externes ci-dessus peut ne pas être à jour.

Section 2 : Engager la conversation, participer et écouter les autres

3.  Pensez à votre propre identité, à votre point de vue unique et à la manière dont cela influence vos différentes expériences. Songez au fait qu’il en est de même pour chaque personne, ce qui rend nos perspectives et expériences vraisemblablement différentes.

4.  Participez à des discussions et ateliers visant à faire de l’environnement de travail un espace où chacun.e se sente accueilli.e, en sécurité et respecté.e.

5.  Prenez le temps de discuter avec vos collègues de la manière de créer un espace où chacun.e se sente accueilli.e, en sécurité et respecté.e au travail.

6.  Lorsque vous communiquez, prêtez attention aux mots utilisés afin que les autres se sentent accueilli.e.s, respecté.e.s et intivté.e.s à contribuer. Réfléchissez à la manière dont vous :

Section 3 : Faire la différence par l’action

7.  Engagez une conversation avec l’un.e de vos collègues sur ce que vous avez appris des autres et de leurs expériences, et sur la manière dont vous intégrez l’inclusion dans votre pratique quotidienne.

8.  Vérifiez si l’organisation a créé des réseaux ou des espaces de confiance ouverts et propices à la discussion (p. ex., des groupes-ressources d’employé.e.s) où toute personne jouit d’une certaine sécurité psychologique pour s’exprimer librement et se sente accueillie et respectée.



Considérations relatives aux petites et aux grandes organisations

9.  Soyez attentif.ve.s et vigilant.e.s : avez-vous l’impression que chaque personne est assujettie aux mêmes standards au travail et est traitée équitablement ?

10.  Partagez ce document avec vos collègues pour poursuivre la conversation !



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