Diversity Institute

Fondé il y a plus de vingt ans, le Diversity Institute (DI), qui fait partie de l’école de gestion Ted Rogers (Ted Rogers School of Management), compte plus de 120 membres du personnel à temps plein, 100 collaborateurs de recherche et 200 organismes partenaires qui travaillent pour faire progresser l’équité, la diversité et l’inclusion en milieu de travail. Le Diversity Institute fournit des connaissances approfondies sur les besoins des employeurs en matière de compétences et de soutien pour faire avancer leurs stratégies en faveur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion. Outre le fait de s’appuyer sur de vastes travaux de recherche sur la représentation aux postes de direction, le DI dirige également la recherche universitaire pour le Centre des Compétences futures et le Portail des connaissances pour les femmes en entrepreneuriat.

PrioritéDiversité 50 – 30 est un réseau national bilingue de partenaires représentant des groupes en quête d’équité, des spécialistes, des entreprises, des organismes à but non lucratif ainsi que des organismes, conseils et commissions (OCC). La recherche appliquée et les collaborations menées par le DI ont apporté un éclairage sur les priorités des entreprises et sur la manière dont la diversité aux postes de direction est liée à l’expansion des bassins de talents, à l’amélioration des performances, à l’accès à des marchés divers et à l’innovation ainsi qu’à l’atténuation des risques. Ce réseau mène également des recherches approfondies sur les pratiques exemplaires et sur les approches efficaces.


PrioritéDiversité 50 – 30 vise à élargir le réseau des organismes engagés dans le Défi et à améliorer la capacité de ces partenaires en :

  • développant une communauté d’expertise sur la plateforme Magnet afin de soutenir la viabilité du réseau;
  • recrutant et en faisant le lien, par le biais de la plateforme Magnet, entre les candidats à des postes de direction et à des conseils d’administration issus de la diversité et les possibilités d’emploi auprès des participants au Défi;
  • mettant en œuvre l’outil d’évaluation de la diversité (DAT), que le DI a élaboré à partir de données réelles, afin d’aider les participants au Défi à évaluer les pratiques, processus et politiques de leur organisation et de soutenir l’élaboration de stratégies en faveur de la diversité et de l’inclusion;
  • partageant la base de données des pratiques exemplaires et les outils du DI et en promouvant la boîte à outils « Ce qui fonctionne »;
  • renforçant la capacité de gouvernance et de leadership au sein des groupes en quête d’équité par le biais de formations et de programmes;
  • évaluant ce qui fonctionne et en produisant des rapports sur les progrès accomplis à l’intention de l’ISDE.

En s’engageant à la fois avec les acteurs de l’offre (les candidats à un poste de direction ou à un conseil d’administration, les fournisseurs de services) et de la demande (les sociétés, les organismes à but non lucratif et les OCC) de l’écosystème, PrioritéDiversité 50 – 30 espère augmenter la participation au Défi 50 – 30 et bâtir un réseau viable. Ce projet promeut la représentation des membres des groupes en quête d’équité à des postes de direction et au sein de conseils d’administration, tout en nous aidant à mieux comprendre les approches efficaces pour créer des cadres de travail plus inclusifs dans tout le Canada.

Définition

Tokénisme

Le tokénisme est défini comme suit : « Le tokénisme consiste à ne faire qu’un effort symbolique pour inclure les membres des groupes minoritaires afin de donner l’apparence d’égalité raciale ; que ce soit dans des prétendues positions de pouvoir, faire apparaître des membres des minorités visibles dans des campagnes marketing ou sur des photos qui représentent une organisation, alors que celles-ci travaillent exclusivement en bas de l’échelle salariale, par exemple » – Source: Les jeunes de la diversité culturelle en région

Définition

La sécurité psychologique

La sécurité psychologique est définie comme suit : « Une croyance commune selon laquelle tout membre de l’équipe soignante se sent libre de s’exprimer et de communiquer respectueusement ses opinions sans crainte de représailles » – Source: ACPM

Définition

Charge émotionnelle

La charge émotionnelle est définie comme suit : « La combinaison du fait de se sentir différent de ses pairs au travail en raison de son sexe, de sa race ou de son origine ethnique, d’être sur ses gardes face aux préjugés, et des effets connexes de ces éléments sur la santé, le bien-être et la capacité de réussir dans son travail »– Source: Catalyst

Définition

Privilège

Le privilège est défini comme suit : « Avantages injustes et immérités que la société accorde à une personne parce que (ou parce qu’on perçoit que) son identité sociale correspond à ce que l’on considère comme supérieur selon les règles et les normes sociales. Le privilège se traduit souvent par l’absence d’obstacles liés à une identité sociale particulière (p. ex., privilège blanc ou privilège hétérosexuel) » – Source: Egale

Définition

Le micro-agression

Le micro-agression est défini comme suit : « Action ou parole, d’apparence souvent banale, pouvant être perçue comme blessante ou offensante, généralement par une personne faisant partie d’un groupe minoritaire » – Source: Université de Sherbrooke

Définition

Le désapprentissage

Le désapprentissage est traduit comme suit : « Faire un effort pour oublier sa façon habituelle de faire quelque chose, afin d’en apprendre une nouvelle, parfois meilleure »  – Source: Cambridge Dictionary

Définition

L’espace sécuritaire

L’espace sécuritaire est définie comme suit : « Il s’agit d’une expression qui désigne souvent un espace « bienveillant », une zone neutre ou un espace sécuritaire dans lequel les personnes qui subissent des oppressions peuvent s’exprimer librement, sans craindre d’offenser leur interlocuteur.ice.s et sans avoir à justifier ni à expliquer leur vécu et leur ressenti »– Source: Les jeunes de la diversité culturelle en région

Définition

L’intersectionnalité

L’intersectionnalité est définie comme suit : « Concept qui reconnaît les façons dont la vie d’une personne est influencée non pas par un seul système ou une seule composante de son identité, mais plutôt par l’interaction de plusieurs systèmes de privilège et d’oppression liés entre eux » – Source : Egale