Aptitude et individus
Dans cette section
Guide du conseil d’administration et du leadership
Section 1.0 : Autoréflexion et apprentissage de votre rôle au sein du changement
10 actions à entreprendre
Section 1.0 : Apprendre et réfléchir
1.0 Autoréflexion et apprentissage de votre rôle au sein du changement
1.1 Autoréflexion
- Réfléchissez à vos expériences et aux différents éléments qui composent votre identité. Posez-vous les questions suivantes :
- Comment décririez-vous votre identité ? Quels sont les intérêts, les expériences et les perspectives uniques qui façonnent la personne que vous êtes aujourd’hui ? (Aide : vous pouvez penser à l’histoire de votre famille, à l’endroit où vous avez grandi, à votre parcours professionnel, aux activités que vous pratiquez pendant votre temps libre, aux personnes avec qui vous aimez passer du temps, etc.)
- En quoi ces expériences peuvent-elles être uniques ?
- Comment cette identité a-t-elle pu influencer vos expériences de travail, tant positivement que négativement ?
- En tant que leader, réfléchissez aux questions suivantes :
- En tant que leader, comment pouvez-vous tirer parti de vos forces, de votre position et de votre influence pour favoriser l’inclusion et la croissance organisationnelle ?
- Comment voulez-vous que l’on vous perçoive en tant que leader ? Quel marque souhaitez-vous laisser ?
- De quelle manière pouvez-vous en apprendre davantage sur les différentes expériences vécues par les autres et vous présenter comme un agent de changement ?
- Réfléchissez à vos expériences et aux différents éléments qui composent votre identité. Posez-vous les questions suivantes :
- En quoi leurs identités sont-elles différentes des vôtres ?
- Comment cela peut-il influencer leurs expériences ?
- Quels types d’obstacles peuvent-ils rencontrer que vous n’avez peut-être pas rencontrés ?
- Le chemin vers l’inclusion implique l’apprentissage, le désapprentissage, l’humilité et l’autoréflexion. Le voyage comportera probablement des obstacles en cours de route, qui sont normaux et font partie de la croissance.
1.2 En tant que leader, que faire ?
Pour mener un changement de culture d’inclusion et d’appartenance, il est important de faire preuve d’empathie, d’essayer de comprendre les expériences des autres et de montrer que vous agissez.
Voici comment vous pouvez agir :
- Trouvez du réconfort dans l’inconfort : même si certaines informations peuvent être désagréables à entendre, votre apprentissage, votre engagement et votre croissance sont à l’origine de changements significatifs.
- Réfléchissez aux domaines dans lesquels vous pouvez en apprendre davantage sur l’expérience vécue, les défis et les perspectives d’une autre personne : Mettez-vous au défi d’en apprendre davantage à ce sujet en discutant avec les autres, en lisant et en suivant des cours.
- Recherchez et accueillez la rétroaction
- Soyez ouvert aux perspectives et aux informations différentes
- Anticipez le fait que vous commettrez des erreurs au cours de votre apprentissage
- Attendez-vous à ce que le changement prenne du temps
En cas d’erreur ou de micro-agression, reconnaissez votre erreur et montrez votre ouverture à apprendre :
- Inspirez : comprenez que même si vous avez parlé ou agi par erreur, cela n’a aucune incidence sur vous en tant que personne
- Soyez ouvert.e : gardez un esprit ouvert et focalisez votre attention sur la rétroaction des autres
- Écoutez : votre priorité est de vous assurer que l’autre personne a été (et se sente) entendue
- Présentez des excuses sincères : remplacez l’attitude défensive instinctive par la curiosité et l’empathie, et présentez des excuses sincères
- N’exagérez pas : des excuses excessives peuvent contribuer à blesser la personne
1.3 Réflexions et mesures organisationnelles
Un objectif important pour le Défi 50 – 30 consiste à créer une culture dans laquelle chacun.e (quelle que soit son identité) se sente en sécurité, accueilli.e et respecté.e. Voici les points saillants de la recherche sur les principales façons d’y parvenir :
- 1.La diversité ne garantit pas un conseil d’administration et une organisation plus performants ; c’est plutôt la culture d’inclusion du conseil d’administration qui peut influer sur le rendement des conseils d’administration diversifiés.
- Il est important de mettre en évidence sur de multiples formes de diversité, pas seulement une forme; la diversité sociale (genre, race/ethnicité, âge) et la diversité professionnelle (idées, compétences, expertise, etc.) sont toutes deux importantes pour accroître l’impact des perspectives diverses sur le conseil d’administration.
- Il est également important d’avoir une diversité de pensées et de perspectives ; pour se faire, analyser les compétences et les expériences actuelles des membres du conseil et chercher des candidat.e.s pour combler les lacunes.
- Le fait de rendre les conseils d’administration plus efficaces, créer une culture où les gens se sentent en sécurité et invités à contribuer, et où leurs voix sont entendues et intégrées aux décisions.
- Le fait d’avoir un conseil d’administration diversifié sur les plans social et professionnel et une culture ouverte et accueillante profite à l’ensemble de l’organisation.
Section 1 : Apprendre et réfléchir
1. Regardez une vidéo dans le but de mieux comprendre la l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI), ainsi que le langage inclusif
2. Autoapprentissage: commencez à mieux comprendre les défis auxquels sont confrontés les différents groupes identitaires en
commençant par ceux-ci ; Choisissez 3 liens pour commencer, puis passez à l’action suivante. Lorsque vous avez terminé les 10
actions, revenez afin d’en apprendre davantage !
-
- Centre national pour la vérité et la réconciliation
- Favoriser l’inclusion des peoples autochtones dans les milieux de travail (rapport)
- Écarts en matière d’emploi et sous-emploi chez les groupes racialisés et les immigrants au Canada
- Comment soutenir la diversité entrepreneuriale
- Mythes et réalités sur les peuples autochtones
- Les femmes et le travail au Canada
- Comment faire progresser l’inclusion pour les personnes noires au sein des entreprises canadiennes
- Qu’est-ce que le racisme systémique?
- Créer des milieux authentiques pour l’identité et l’expression de genre
Note: Comme le langage évolue, la terminologie utilisée dans les liens externes ci-dessus peut ne pas être à jour.
Retourner à la thématique que ‘Planifier votre cheminement vers 50 – 30’