Créativité et organisation
Dans cette section
Guide pour soutenir le changement organisationnel
Section 2.2 : Gouvernance
Guide dédié à la gestion de talents
Section 2.2 : Candidat.e.s recruté.e.s à l’interne: Questions à se poser pour sélectionner le/la candidat.e idéal.e ?
Guide pour soutenir le changement organisationnel
2.2 Gouvernance
Pour mettre en place une stratégie pérenne, une gouvernance et une surveillance sont nécessaires.
1. Examinez comment les structures de gouvernance peuvent aider l’organisation à réaliser sa vision et sa stratégie à long terme.
- Qui doit faire partie de la structure ? À quoi ressemble la structure du conseil d’administration ? Y a-t-il d’autres comités au sein de l’organisation qui se concentrent sur l’EDI ?
- Où se trouvent les lignes de communication ? De quelle manière sont-elles formalisées ?
- À quoi ressemble la responsabilisation ? Différents éléments de la stratégie sont-ils à l’initiatives à des membres de l’organisation ?
- La stratégie d’EDI est-elle intégrée dans la stratégie globale et considérée comme un changement/une transformation culturelle ?
- Comment la direction et le conseil d’administration interagissent-ils ? Quels types d’interactions existent entre la direction, le conseil d’administration et les employé.e.s ?
2. Au sein de la structure de gouvernance globale, prenez en compte toutes les couches de l’organisation et leurs interactions avec la stratégie, en vous concentrant particulièrement sur les fonctions suivantes :
- Structures organisationnelles : Les différentes fonctions et équipes qui constituent l’organisation
- Processus de prise de décision : Processus et approbations nécessaires pour prendre des décisions
- Rôles généraux et responsabilités : Personnel, responsables du personnel, cadres et commanditaires
À noter
Considération(s) pour les organisations à but non lucratif
Guide dédié à la gestion de talents
2.2 Candidat.e.s recruté.e.s à l’interne: Questions à se poser pour sélectionner le/la candidat.e idéal.e ?
1. Comment déterminer si un.e candidat.e interne mènera à bien son rôle de leader ?
2. Les compétences et les critères que je recherche sont-ils atteignables par tous les candidat.e.s internes ?
3. Quel processus suis-je en train de mettre en place pour combler ce rôle en interne ? Ce processus est-il accessible à tous ?
- Affectation : Tous.tes les candidat.e.s qualifié.e.s sont-ils/elles pris.e.s en considération avant l’affectation d’un leader ?
- Nomination : Est-ce que je veille à ce que tous les leaders qui désignent un.e candidat.e aient un droit de parole égal ?
- Sélection : Est-ce que je considère tous les candidat.e.s qualifié.e.s au lieu de me fier uniquement à ceux/celles qui postulent ?
4. Est-ce que je suis assuré.e que le/la leader apportera des perspectives diverses qui ne sont pas actuellement présentes dans mon équipe de direction ?
5. Est-ce que je suis assuré.e d’utiliser un guide d’entrevue uniforme et cohérent qui évalue tous/toutes les candidat.e.s de manière égale ?
Groupes prioritaires
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