Connexion et équipe
Dans cette section
10 actions à entreprendre
Section 3.0 : Faire la différence par l’action
Lancer la conversation
Section 5.0 : Où et quand lancer la conversation ?
Section 3 : Faire la différence par l’action
7. Engagez une conversation avec l’un.e de vos collègues sur ce que vous avez appris des autres et de leurs expériences, et sur la manière dont vous intégrez l’inclusion dans votre pratique quotidienne.
-
Essayez de communiquer avec une personne qui n’a pas encore participé à ce type de conversation.
8. Vérifiez si l’organisation a créé des réseaux ou des espaces de confiance ouverts et propices à la discussion (p. ex., des groupes-ressources d’employé.e.s) où toute personne jouit d’une certaine sécurité psychologique pour s’exprimer librement et se sente accueillie et respectée.
-
Si c’est le cas, devenez membre ! Cherchez aussi à savoir si ces groupes de discussions permettent réellement à votre organisation d’améliorer le bien-être des employé.e.s et plus particulièrement, de garantir que ces dernier.ère.s se sentent davantage accueilli.e.s et respecté.e.s.
-
Si ce n’est pas le cas, suggérez à votre organisation qu’il pourrait s’avérer important d’ouvrir ce type de forums de discussion afin de mieux comprendre comment améliorer l’environnement de travail pour le bénéfice de tous.
Considérations relatives aux petites et aux grandes organisations
9. Soyez attentif.ve.s et vigilant.e.s : avez-vous l’impression que chaque personne est assujettie aux mêmes standards au travail et est traitée équitablement ?
-
Si la réponse est « non », prenez-vous le temps de le signaler et prenez-vous la parole afin de vous assurer que tout le monde est jugé selon les même standards ?
-
Si la réponse est « oui », participez-vous à la création de cet environnement de travail sain et sécuritaire ?
10. Partagez ce document avec vos collègues pour poursuivre la conversation !
5.0 Où et quand lancer la conversation ?
Pour que l’initiative « Lancer la conversation » ait un impact, il est essentiel que les organisations créent des mécanismes avant et après la conversation pour en assurer le succès.
Étape
1. Engagement
2. Communication
3. Conversation
4. Cocréation
5. Rétroaction continue
Définition
S’engager à atteindre des objectifs courageux en matière d’EDI, qui transformeront l’organisation et s’inscriront dans la stratégie commerciale.
Partager ses engagements avec ses employé.e.s, client.e.s et autres parties prenantes afin d’encourager la transparence et d’instaurer la confiance.
Lancer la conversation pour créer une atmosphère accueillante et saine pour les employé.e.s.
Travailler avec les employé.e.s des groupes prioritaires identifiés pour s’assurer que les engagements de l’EDI soient tangibles et résonnent dans l’ensemble de l’organisation.
Créer une structure pour recevoir un retour d’information continu afin de s’assurer que ses engagements en matière d’EDI ont un impact maximal et un préjudice minimal.
À quoi cela ressemble-t-il ?
Définir ses objectifs en matière d’EDI et les faire correspondre avec ses stratégies commerciales sur 5 à 10 ans, en définissant clairement les critères de réussite.
Présenter ces objectifs par le biais de divers canaux tels que les bulletins d’information destinés aux employé.e.s, le site intranet de l’entreprise, le site Web externe et les plateformes de médias sociaux.
Se référer à « Comment lancer la conversation? » (Retournez à la section 4.0 Comment lancer la conversation ?)
Co-créer des solutions avec les groupes de ressources des employé.e.s (GRE) établis, tels que le Black Professionals Network et les conseils d’équité et de diversité des employé.e.s existants.
Une enquête anonyme sur les réactions des employé.e.s et des contacts réguliers avec les employé.e.s par le biais de groupes de discussion et de dialogues en personne.
6. Bienveillance
Chaque élément de ce voyage exige de l’intention, de la prudence et de l’humilité.
Mise en situation : Point d’attention 2

Retourner à la thématique que ‘Planifier votre cheminement vers 50 – 30’