Connexion et direction

Dans cette section

Guide du conseil d’administration et du leadership

Section 2.3 : Comment être un.e leader inclusif/inclusive ?


Accédez à ressource

Guide du conseil d’administration et du leadership

2.3 Comment être un.e leader inclusif/inclusive ?

Vous pouvez prendre les mesures suivantes pour donner l’exemple d’un leadership équitable et inclusif. Ces pratiques peuvent être apprises et maîtrisées pour vous aider à devenir un.e leader inclusif/inclusive au sein de votre organisation :

  1. Plongez-vous dans des situations nouvelles en dehors de votre zone de confort afin d’apprendre des diverses parties prenantes (p. ex., participer à des Groupes de ressources pour employé.e.s, siéger dans différents secteurs de l’entreprise)
  2. Utilisez un langage plus centré sur le public – réfléchissez à qui est votre public et utilisez un langage qui résonne avec ce dernier
  3. Soyez authentique lors de votre parcours d’apprentissage – faites preuve d’ouverture d’esprit pour encourager les autres à en faire de même
  4. Reconnaissez et corrigez vos propres préjugés au travers de :



Étude de cas



Considération(s) pour les organisations intermédiaires/avancées​



Groupes prioritaires



Groupes prioritaires



Groupes prioritaires



Ce guide de rédaction inclusive a été élaboré par l’Institut national de la recherche scientifique

Modélisation de comportements équitables et inclusifs : Considérations régionales et sectorielles

Industrie : Éducation

Intégrez l’EDI dans le processus décisionnel afin d’appliquer une optique inclusive à toutes les décisions.

Aborder les décisions sous un angle EDI permettra de garantir leurs alignements avec les valeurs de l’établissement et permettra à l’organisation de mieux soutenir sa communauté.

Considérez les questions suivantes :



Ce rapport d’Egale décrit l’état actuel de l’homophobie, la biphobie et la transphobie dans les écoles canadiennes

Industrie : Foresterie

Les leaders jouent un rôle important en tant qu’allié.e.s et ambassadeurs/ambassadrices au sein de l’industrie forestière, qui est généralement dominée par les hommes. Les organisations diffèrent en fonction du niveau de soutien disponible de la part du leadership, ce qui, en fin de compte, façonne l’expérience des femmes et des individus issus des groupes prioritaires.

Les leaders peuvent prendre les mesures suivantes pour créer un espace inclusif :



Ce guide de Croissance libre et le Centre d’intelligence social discute de la diversité et de l’inclusion des genres en milieu de travail

Mise en situation : Point d’attention 1

Karan réfléchit au Palier n. 5 en lien avec la planification de la relève. À l’heure actuelle, un élément important des évaluations organisationnelles et de la considération pour une promotion à des postes de leadership est le nombre de « grands projets de profil » qu’une personne a dirigés. Ces projets, qui représentent un important volume de travail, nécessite de travailler le soir et les fins de semaine ; à cela s’ajoute un haut niveau de stress.

Karan veut présenter une analyse de rentabilisation pour le leadership quant aux raisons pour lesquelles il s’agit d’une considération injuste pour le processus de promotion. Qu’est-ce qu’il devrait inclure ? Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent.





Retourner à la thématique que ‘Planifier votre cheminement vers 50 – 30’