Conformité et individus
Dans cette section
10 actions à entreprendre
Section 2.0 : Engager la conversation, participer et écouter les autres
10 actions à entreprendre
Section 3.0 : Faire la différence par l’action
Section 2 : Engager la conversation, participer et écouter les autres
3. Pensez à votre propre identité, à votre point de vue unique et à la manière dont cela influence vos différentes expériences. Songez au fait qu’il en est de même pour chaque personne, ce qui rend nos perspectives et expériences vraisemblablement différentes.
4. Participez à des discussions et ateliers visant à faire de l’environnement de travail un espace où chacun.e se sente accueilli.e, en sécurité et respecté.e.
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Créez un espace où les employé.es peuvent partager ouvertement leurs expériences afin d’établir une relation de confiance entre eux/elles.
5. Prenez le temps de discuter avec vos collègues de la manière de créer un espace où chacun.e se sente accueilli.e, en sécurité et respecté.e au travail.
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Développez votre réseau ! Assurez-vous d’aller à la rencontre de collègues avec qui vous ne discutez pas habituellement.
6. Lorsque vous communiquez, prêtez attention aux mots utilisés afin que les autres se sentent accueilli.e.s, respecté.e.s et intivté.e.s à contribuer. Réfléchissez à la manière dont vous :
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Donnez la priorité à la personne et vous adressez directement à elle.
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Respectez le langage que les autres utilisent pour se décrire et s’y adapter.
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Utilisez la voix active afin que vos phrases soient ciblées en plus de transmettent votre présence et engagement envers l’autre personne.
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Reconnaissez votre erreur et remerciez la personne qui apporte la correction.
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Proposez une reformulation rapide si une erreur est soulignée.
Section 3 : Faire la différence par l’action
7. Engagez une conversation avec l’un.e de vos collègues sur ce que vous avez appris des autres et de leurs expériences, et sur la manière dont vous intégrez l’inclusion dans votre pratique quotidienne.
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Essayez de communiquer avec une personne qui n’a pas encore participé à ce type de conversation.
8. Vérifiez si l’organisation a créé des réseaux ou des espaces de confiance ouverts et propices à la discussion (p. ex., des groupes-ressources d’employé.e.s) où toute personne jouit d’une certaine sécurité psychologique pour s’exprimer librement et se sente accueillie et respectée.
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Si c’est le cas, devenez membre ! Cherchez aussi à savoir si ces groupes de discussions permettent réellement à votre organisation d’améliorer le bien-être des employé.e.s et plus particulièrement, de garantir que ces dernier.ère.s se sentent davantage accueilli.e.s et respecté.e.s.
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Si ce n’est pas le cas, suggérez à votre organisation qu’il pourrait s’avérer important d’ouvrir ce type de forums de discussion afin de mieux comprendre comment améliorer l’environnement de travail pour le bénéfice de tous.
Considérations relatives aux petites et aux grandes organisations
9. Soyez attentif.ve.s et vigilant.e.s : avez-vous l’impression que chaque personne est assujettie aux mêmes standards au travail et est traitée équitablement ?
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Si la réponse est « non », prenez-vous le temps de le signaler et prenez-vous la parole afin de vous assurer que tout le monde est jugé selon les même standards ?
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Si la réponse est « oui », participez-vous à la création de cet environnement de travail sain et sécuritaire ?
10. Partagez ce document avec vos collègues pour poursuivre la conversation !
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