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Guide dédié à la gestion de talents

Alignement avec la spécification accessible au public (PAS)

Il est important de noter que la terminologie est en constante évolution et qu’elle peut ne pas être reflétée dans les liens et ressources externes de la boîte à outils « Ce qui fonctionne ». Les termes utilisés dans la boîte à outils sont conformes au document spécification accessible au public (PAS) élaboré par le Diversity Institute et parrainé par le Conseil canadien des normes dans le cadre du Défi 50 – 30 du gouvernement du Canada. La section 3.1 du PAS définit les groupes en quête d’équité tel que décrit ci-dessous:

3.1 Les groupes en quête d’équité

Dans le cadre du Défi 50 – 30, les groupes en quête d’équité comprennent ceux/celles s’identifiant comme des personnes racisées, noires et/ou de couleur (minorités visibles), des personnes vivant avec un handicap (y compris celles qui ont un handicap invisible ou épisodique), des personnes LGBTQ2S+ et des membres de la diversité sexuelle et de genre, ainsi que des Autochtones, ce qui inclut les membres des Premières Nations, les Métis et les Inuits, qui font partie des peuples fondateurs du Canada et qui sont sous-représentés dans les postes d’influence économique et de leadership.

Veuillez consulter la PAS pour obtenir de plus amples renseignements sur le Défi 50 – 30, ainsi que des outils et des ressources pour votre organisation.

Objectif de l’outil

Les processus de gestion de talents constituent les systèmes et mécanismes de base permettant aux organisations d’attirer, développer et retenir leurs talents.

L’objectif du guide de gestion de talents est d’aider votre organisation à adapter ses processus de gestion de talents afin qu’elle soit plus inclusive et équitable, et qu’elle promeut la diversité :

Cet outil vous permettra de mieux comprendre :

  1. Comment votre organisation peut façonner votre leadership
  2. La meilleure façon d’appuyer divers groupes en quête d’équité dans le cadre des processus de gestion de talents
  3. Comment votre organisation peut soutenir une diversité de talents

En quoi est-ce pertinent pour le Défi 50 – 30 ?

Les processus de gestion de talents interagissent avec tous les employé.e.s d’une organisation et ont une incidence sur ces dernier.ère.s.

Principaux points à retenir pour toutes les organisations

1.0 Le Parcours du Leader

Il existe plusieurs processus de gestion de talents grâce auxquels vos leaders interagissent avec votre organisation. Ces processus sont visualisés dans le Parcours du Leader.

Une fois que vous aurez identifié le besoin de pourvoir un rôle de leadership au sein de votre organisation, vous participerez à différents processus de recrutement de talents pour attirer, recruter et retenir cette personne.

2.0 Recrutement

Vous devez d’abord déterminer si vous allez recruter et pourvoir ce rôle à l’interne ou à l’externe. Vous devez tenir compte des deux possibilités.

Lors du recrutement interne, il est important de veiller à ce que tout.e candidat.e qualifié.e ait une chance égale de réussite.

Lors du recrutement externe, il est essentiel de tenir compte des obstacles et des facteurs habilitants pour les candidat.e.s à toutes les étapes du cycle de recrutement.

3.0 Mentorat

Veiller à ce que tous les leaders aient accès à des occasions de mentorat pour évoluer au sein de votre organisation favorisera non seulement la fidélisation, mais contribuera également à la réussite de l’entreprise.

Les programmes de mentorat officiels appuient cette démarche et favorisent une communauté de solidarité, les dirigeant.e.s s’aidant les uns les autres.

Lorsque vous participez à des activités, il est important que celles-ci soient inclusives et tiennent compte des préférences de tous les leaders.

4.0 Formation et perfectionnement

La formation et le perfectionnement aident votre organisation à perfectionner ses dirigeant.e.s et à développer leurs compétences dans plusieurs domaines.

Les formations sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) appuieront le développement de compétences culturelles pour les dirigeant.e.s. Les compétences générales et les formations techniques aideront vos dirigeant.e.s à réussir dans leurs rôles.

5.0 Planification de la relève

La planification de la relève est un processus fondamental pour aider les employé.e.s actuel.le.s à se développer et à entrer dans le bassin de leaders.

Il est important d’établir un programme officiel de planification de la relève qui tient compte de tous les leaders et les évalue en fonction d’un ensemble uniforme de critères et d’attentes.

De plus, les organisations doivent être responsables de la promotion de la diversité au niveau des leaders et, par conséquent, elles doivent continuer de suivre la représentation à tous les niveaux.

6.0 Éducation et sensibilisation

Les organisations disposent d’une tribune unique pour façonner la prochaine génération de leaders canadiens.

Les organisations qui disposent des ressources nécessaires sont vivement encouragées à investir dans des programmes de formation et de développement afin de renforcer les compétences des candidat.e.s avant même qu’ils n’entament leur parcours de leader.

Qu’est-ce que cela signifie pour les petites et moyennes organisations ?

1.0 Le Parcours du Leader

2.0 Recrutement

3.0 Mentorat



Cette ressource d’ L’AGÉFO est un guide pratique pour mettre en place un programme de mentorat/coaching

4.0 Formation et perfectionnement

5.0 Planification de la relève

6.0 Éducation et sensibilisation

Qu’est-ce que cela signifie pour les grandes organisations ?

1.0 Le Parcours du Leader

2.0 Recrutement

3.0 Mentorat

4.0 Formation et perfectionnement

5.0 Planification de la relève

6.0 Éducation et sensibilisation

Mise en situation : Rencontre avec Karan

Karan est le directeur des ressources-humaines d’une start-up technologique de restauration.

Alors que la start-up continue de connaître une forte croissance, Karan a remarqué un manque de diversité au niveau de la direction. Cela commence également à avoir une incidence sur le nombre de candidat.e.s diversifié.e.s qui postulent à des postes de niveau d’entrée. Karan souhaite aider son équipe des ressources-humaines (RH) à mettre en place des mesures pour accroître la diversité des leaders dans l’organisation, mais ne sait pas par où commencer.

Karan se réfère au Guide dédié à la gestion de talents pour obtenir de l’aide.


1.0 Le Parcours du Leader

Bienvenue au Parcours du Leader !

Vous êtes au Palier n. 1 où vous avez reconnu le besoin d’embaucher un.e leader au sein de votre organisation. Vous avez officiellement affiché votre poste, mais que faites-vous maintenant ?

Le Parcours du leader symbolise les divers processus liés à la gestions de talents avec lesquels vos leaders et vos talents interagissent. Chacun de ces arrêts aux différents paliers est essentiel pour faire en sorte que votre organisation se dote d’un bassin diversifié de leaders talentueux/talentueuses.

Que vous embauchiez de nouveaux/nouvelles leaders ou que vous développiez vos talents internes pour former la prochaine génération de leaders, il est important que chacun de vos processus de gestion de talents assure l’équité et favorise un sentiment d’appartenance.

1.1 Poste vacant : identifier le besoin d’un.e leader

Lorsque vous déterminez la nécessité d’ouvrir un poste dans votre organisation, envisagez de vous engager dans les activités suivantes :

Il est essentiel de poser une intention claire et ciblée lorsque vous identifiez le besoin d’un.e leader dans votre organisation.

Le leadership donne le ton de la culture, en modélisant un comportement inclusif et en cultivant la prochaine génération de leaders qui continueront à faire avancer l’EDI.

2.0 Palier n. 2 : Recrutement

Bienvenue au Palier n. 2 :
Recrutement !

Maintenant que vous avez identifié la nécessité d’embaucher votre leader, vous devez le/la recruter et pourvoir le poste.

Vous devrez en premier lieu vous demander où vous irez chercher et recruter vos talents.

Sur cette base, vous pouvez mettre en place les mécanismes appropriés pour vous assurer que tout individu est en mesure de réussir dans votre processus de recrutement.

2.1 Moment de réflexion : Comment vais-je recruter pour pourvoir ce rôle ?

Vous devriez d’abord vous tourner vers l’interne pour établir si vous disposez d’un bassin de candidat.e.s qui répondent aux qualifications requises. Sinon, vous devrez trouver le/la candidat.e par des voies externes à votre organisation.

2.2 Candidat.e.s recruté.e.s à l’interne: Questions à se poser pour sélectionner le/la candidat.e idéal.e ?

1. Comment déterminer si un.e candidat.e interne mènera à bien son rôle de leader ?

2. Les compétences et les critères que je recherche sont-ils atteignables par tous les candidat.e.s internes ?

3. Quel processus suis-je en train de mettre en place pour combler ce rôle en interne ? Ce processus est-il accessible à tous ?

4. Est-ce que je suis assuré.e que le/la leader apportera des perspectives diverses qui ne sont pas actuellement présentes dans mon équipe de direction ?

5. Est-ce que je suis assuré.e d’utiliser un guide d’entrevue uniforme et cohérent qui évalue tous/toutes les candidat.e.s de manière égale ?



Groupes en quête d’équité



Groupes en quête d’équité

2.3.a Candidat.e.s recruté.e.s à l’externe : Descriptions de poste et offres d’emploi

La première connexion entre un candidat.e potentiel.le et une organisation s’effectue par la description du poste et l’offre d’emploi. Cela donne le ton et établit la perception de votre marque employeur.

Pratiques exemplaires :
Actions spécifiques à entreprendre :
  1. Simplifiez le langage des offres d’emploi pour qu’elles soient claires et faciles à comprendre
  2. Supprimez les mots codés en fonction du genre dans les descriptions et les offres d’emploi
  3. Alignez les qualifications et les expériences souhaitées des candidat.e.s avec celles nécessaires pour accomplir les tâches du poste. Tenez compte de la valeur des paramètres pouvant constituer un obstacle pour certains groupes en quête d’équité, comme les années d’expérience professionnelle ou l’éducation formelle
  4. Menez des actions de sensibilisation auprès des organisations de talents basées sur les groupes en quête d’équité et des sites d’emploi pour promouvoir les opportunités de votre organisation
  5. Établissez des partenariats avec des organisations qui s’efforcent de promouvoir les candidat.e.s des groupes en quête d’équité



Groupes en quête d’équité

2.3.b Candidat.e.s recruté.e.s à l’externe : Sélection des candidat.e.s

La présélection de.s candidat.e.s est une étape cruciale par laquelle le.s candidat.e.s intègrent ou n’intègrent pas le processus de recrutement et les prochaines étapes.

Pratiques exemplaires :



Considération(s) relative(s) aux organisations intermédiaires/avancées



Groupes en quête d’équité

Actions précises à entreprendre :
  1. Retirez les identifiants personnels des demandes qui ne sont pas nécessaires ou qui ne sont pas liés au rôle
  2. Développez des critères pour assurer une sélection cohérente de tous les recruteurs/recruteuses par rôle
  3. Évaluez les candidatures en fonction des compétences mentionnées dans la description du poste, et se concentrer sur les “incontournables”.



Étude de cas

2.3.c Candidat.e.s recruté.e.s à l’externe : Entrevues des candidat.e.s

Le processus d’entrevue est ce qui détermine quel.le.s candidat.e.s recevront une offre d’emploi au sein de votre organisation. Ce processus peut être fortement influencé par des préjugés.

Pratiques exemplaires :
Actions précises à entreprendre :
  1. Élaborez des questions d’entrevue objectives, pertinentes et axées sur les compétences essentielles requises pour le poste
  2. Adoptez un processus d’entrevue normalisé pour chaque rôle, avec une durée standard, un ensemble de questions et des critères objectifs pour identifier un.e candidat.e retenu.e
  3. Veillez à ce que les questions d’entrevue soient axées sur le rôle et ne désavantagent pas certain.e.s candidat.e.s en raison de facteurs intersectionnels
  4. Veillez à ce que toutes les entrevues soient menées par au moins deux recruteurs/recruteuses, afin d’éviter que les préjugés personnels d’un.e recruteur/recruteuse aient une incidence sur la décision finale



À noter

2.3.d Candidat.e.s recruté.e.s à l’externe : Expérience des candidat.e.s

Qu’un.e candidat.e reçoive ou non une offre, c’est son expérience pendant le recrutement qui est essentielle à ce qu’il/elle se sente à l’aise et ait une impression positive et durable dans le temps de votre organisation.

Pratiques exemplaires :



Groupes en quête d’équité



En savoir davantage sur la fondation Rick Hansen avec ce rapport expliquant comment votre organisation peut recevoir une certification d’accessibilité

Actions précises à entreprendre :
  1. Soyez conscient.e.s que tous les candidat.e.s ont des besoins uniques pouvant ne pas être facilement ou aisément exprimés. Soyez conscient.e.s que tous les candidat.e.s ont des besoins uniques pouvant ne pas être facilement ou aisément exprimés. En tant qu’organisation, adoptez une approche proactive en anticipant les besoins particuliers de candidats, ceux-ci seront alors plus à l’aise de les exprimer pleinement
  2. Offrez aux candidat.e.s la possibilité de demander des mesures d’adaptation si nécessaire
  3. Partagez des ressources avec les candidat.e.s, telles qu’un guide de réussite des entrevues, afin de clarifier le processus d’entrevue et d’informer sur les modalités de préparation



Groupes en quête d’équité



Groupes en quête d’équité



À noter

2.3.e Candidat.e.s recruté.e.s à l’externe : Habilitation du/de la responsable du recrutement

Il est important de veiller à ce que votre gestionnaire d’embauche soit informé.e et conscient.e de son rôle dans l’atténuation des préjugés pendant le processus de recrutement.

Pratiques exemplaires :



Cet article de Catalyst Canada explique comment éliminer les biais liés au genre dans les systèmes de gestion de talents



Cet article de Catalyst Canada explique comment combattre les préjugés inconscients

Actions précises à entreprendre :
  1. Mettez en place des mécanismes pour recevoir un retour des candidat.e.s afin d’assurer l’amélioration continue de votre processus de recrutement
  2. Veillez à ce que les gestionnaires d’embauche se rencontrent régulièrement à l’interne pour examiner et discuter des processus, ainsi que pour répondre aux questions
  3. Créez un guide d’entrevue pour chaque poste afin que tous/toutes les gestionnaires d’embauche puissent évaluer de manière égale les candidat.e.s en fonction des postes et afin qu’ils/elles se sentent bien outillé.e.s pour réussir



Groupes en quête d’équité

2.3.f Candidat.e.s recruté.e.s à l’externe : rémunération

Lors du recrutement et de la présentation d’une offre à un.e candidat.e, votre organisation doit jouer un rôle dans l’équité salariale et la réduction des écarts salariaux.

Pratiques exemplaires :



Ce site du Bureau d’équité salariale présente des informations en lien avec les lois provinciales pour l’équité salariale



Ce site de la Commission canadienne des droits de la personne présente des informations en lien avec l’équité salariale

Actions précises à entreprendre :
  1. Veillez à ce que les pratiques en matière d’équité salariale soient à jour et mettez en place une période de révision régulière, sur une base annuelle au minimum
  2. Mettez en place un système formel de reconnaissance qui permet aux employé.e.s de se reconnaître mutuellement pour leur travail au travers de moyens monétaires et non monétaires
  3. Mettez en place une période régulière d’évaluation du rendement, au cours de laquelle les décisions salariales sont prises



Considération(s) pour les organisations intermédiaires/avancées

Recrutement : Considérations régionales et sectorielles

Industrie : Services bancaires et financiers

Une recherche de Bloomberg de 2020 indique que le secteur bancaire canadien est en retard sur les progrès nationaux en matière d’EDI. Dans la plupart des banques canadiennes, plus de 33 % du personnel s’identifie comme non-blanc, mais seulement 10 % des postes de cadres supérieur.e.s exécutifs/exécutives et 8 % des postes non exécutif au sein du conseil sont occupés par des personnes racisées, noires et/ou de couleur. 

Recrutez intentionnellement et en tenant compte de l’EDI. Historiquement, les banques et les institutions financières canadiennes recrutaient dans les mêmes bassins de talents, ce qui entravait l’avancement des talents des groupes en quête d’équité.

Considérez ce qui suit :

Région : Nord du Canada

Les organisations opérant dans le Nord du Canada ont souvent du mal à attirer et à recruter des talents dans les groupes en quête d’équité, car la majorité des talents ont tendance à vivre dans les zones métropolitaines et urbaines.

Considérez ce qui suit :



Ce site du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest présente le programme de formation et de perfectionnement des gestionnaires autochtones.

Industrie : Services de restauration

Selon Restaurants Canada, la prise en compte de l’EDI apporte des avantages économiques, opérationnels et moraux à l’entreprise. Le secteur de la restauration est un chef de file pour ce qui est d’offrir des possibilités aux candidat.e.s de groupes en quête d’équité.

Considérez ce qui suit :

Mise en situation : Point d’attention 1 

Après avoir pris connaissance des pratiques de recrutement au Palier n. 2, Karan est retourné vers son équipe des RH afin d’en apprendre davantage sur la façon dont l’organisation recrute actuellement ses leaders. Karan apprend que l’organisation n’a pas de processus de recrutement officiel, en raison du manque de temps pour établir une stratégie d’embauche au cours de la croissance de la start-up. À l’heure actuelle, tous/toutes les candidat.e.s aux postes de direction bénéficiaient de références, car c’est le moyen le plus simple pour l’organisation de pourvoir un poste rapidement.

Quelles mesures Karan devrait-il prendre pour améliorer le processus de recrutement ? Sélectionnez tout ce qui s’applique.



3.0 Palier n. 3 : Mentorat

Bienvenue au Palier n. 3 : Mentorat

Maintenant que vous avez embauché votre leader, la prochaine étape est de l’aider à se développer au sein de votre organisation.

Le mentorat favorise un sentiment d’appartenance et permet à vos leaders d’apprendre des autres sur la façon de réussir dans leur rôle.

Il est essentiel que le mentorat soit disponible à tous et à toutes équitablement. De plus, il  est primordial que les possibilités de mentorat répondent aux identités uniques de tous/toutes les leaders.

3.1 Mentorat : Occasions formelles de mentorat

Les occasions de mentorat formelles sont des programmes mis au point par l’organisation fournissant aux employé.e.s les outils nécessaires pour améliorer leurs capacités en leadership.

Pratiques exemplaires :
Actions précises à entreprendre :
  1. Établissez des programmes de mentorat formels au sein de votre organisation pour aider les talents à haut potentiel et prêts à être membres du conseil d’administration à recevoir une rétroaction et un encadrement ponctuels afin d’obtenir des postes de haute direction
  2. Placez les programmes de mentorat sous le parrainage des cadres supérieur.e.s par les cadres supérieur.e.s afin d’assurer que les jeunes leaders bénéficient de la visibilité et de l’élargissement de leur réseau 
  3. Incitez les mentors à avoir un réel impact et leur donner les moyens de postuler à des rôles de leadership 
  4. Offrez des possibilités de mentorat identiques à tous/toutes les leaders excluant ainsi toute forme de mentorat informel
  5. Assurez-vous que les activités du programme de mentorat soient de nature inclusive. Toutes les personnes projetées devraient recevoir une invitation à participer à des activités et à des options au sein de chacune d’elles pour s’assurer que l’activité n’est pas « traditionnellement exclusive » (p. ex. golf, parties de hockey, boissons après le travail)



Étude de cas



Consideration(s) pour les organisations intermédiaires/avancées

Mentorat : Considérations régionales et industrielles

Industrie : Technologie

Le rapport de 2020 People of Colour in Tech a démontré que moins de 5 % des effectifs des grandes entreprises technologiques sont composés de professionnel.le.s de la technologie noir.e.s, latino.a.s et autochtones. Les employé.e.s de couleur ont du mal à trouver des mentors, et les employé.e.s noir.e.s ont déclaré qu’il était 62 % plus difficile de trouver un mentor que les répondant.e.s blanc.he.s.

Les employé.e.s des groupes en quête d’équité dans le secteur de la technologie ne voient souvent pas beaucoup de leaders qui leur ressemblent et ont du mal à progresser au sein de l’organisation en raison d’un manque d’exposition.

Considérez ce qui suit :

Région : Canada atlantique

Selon un rapport publié en 2022 par le Conseil économique des provinces de l’Atlantique, les femmes sont bien représentées sur le marché du travail au Canada atlantique, puisqu’elles constituent environ 50 % de la main-d’œuvre. Les personnes racisées noires et/ou de couleur ne représentent toutefois qu’environ 1 travailleur sur 20. Le rapport indique également que les employé.e.s noir.e.s sont moins susceptibles d’être promu.e.s à des postes de leaders et de direction.

Considérez ce qui suit :

4.0 Palier n. 4 : Formation et développement

Bienvenue au Palier n. 4 : Formation et développement

Afin de continuer à développer les compétences de vos leaders et de s’assurer qu’ils/elles soutiennent votre organisation, la formation et le perfectionnement sont essentiels.

La formation et le développement aident à améliorer les compétences des leaders ayant diverses identités et rehaussent la réputation de votre marque employeur parmi vos concurrents.

Il est important de réfléchir à la façon dont vous pouvez soutenir vos leaders, leur croissance et, ultimement, leur succès.

4.1 Formation et perfectionnement : Formation

La formation comprend des ressources fournies directement par votre organisation ou obtenues à l’externe pour aider vos talents à acquérir de nouvelles habiletés et compétences.

Pratiques exemplaires :
Actions précises à entreprendre :

1.Permettez aux groupes de ressources pour employé.e.s (GRE) ou aux associations de groupes en quête d’équité internes d’offrir une formation officielle ou des « déjeuners-causeries » informels concernant leurs communautés

2.Offrez de la formation à l’interne ou par l’intermédiaire de fournisseurs de services externes qui enseignent à la fois les compétences générales et techniques requises de vos leaders

3.Veillez à ce que tous/toutes les leaders aient le même accès aux possibilités de formation et à ce que la formation réponde à leurs besoins uniques 

4.Faites la promotion de l’apprentissage tout au long de l’année comme un processus continu, et non comme une initiative ponctuelle.



À noter

4.2 Formation et perfectionnement : Développement et perfectionnement

Au-delà de la formation, il existe plusieurs autres moyens pour votre organisation de soutenir le développement et le perfectionnement de vos leaders.

Pratiques exemplaires :
Actions précises à entreprendre :
  1. Mettez en place des programmes de perfectionnement professionnel pour aider les leaders à atteindre leurs objectifs professionnels
  2. Faites la promotion d’une culture axée sur l’apprentissage et le perfectionnement continus par le biais de communications internes et de messages émanant de la haute direction



Groupes en quête d’équité



À noter



Étude de cas



Considération(s) pour les organisations intermédiaires/avancées



Le Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick offre cette formation sur les compétences culturelles

Formation et perfectionnement : Considérations régionales et industrielles

Industrie : Pêches et Océans

Le secteur océanique est en retard pour ce qui est d’attirer une main-d’œuvre diversifiée, les opportunités dans cette industrie n’étant pas très visibles en raison de leur niche, de la formation technique et des processus d’embauche.

Pour améliorer l’inclusion des femmes et/ou des personnes non binaires dans le secteur, envisagez les mesures suivantes :

Industrie : Santé

Selon un rapport d’Osler, en 2021, seuls 15 % des cadres dirigeant.e.s et 17 % des membres du conseil d’administration s’identifient comme femme dans le secteur des sciences de la vie, ce qui représente le plus faible pourcentage parmi 13 secteurs.

La diversité dans le système de santé est importante pour garantir l’équité auprès du personnel et des patient.e.s bénéficiant des services médicaux.

Considérez les points suivants :



Cette banque des politiques d’AMC présente des ressources pour faire progresser l’EDI en médecine



Étude de cas

Mise en situation : Point d’attention 2

À la suite de la révision de la leçon sur la formation et le perfectionnement au palier n. 4, Karan s’informe sur les exigences de poste de leadership définies par l'organisation. Karan constate que l'organisation exige que chaque leader détienne une certification alimentaire spécifique. L'obtention de cette certification coûte environ 2300 $.

Karan révise les notions apprises jusqu'à présent et n'est pas certain que cette certification obligatoire soit une pratique inclusive. Que doit faire Karan?



5.0 Palier n. 5 : Planification de la relève

Bienvenue au Palier n. 5 :
Planification de la relève

Vous êtes au dernier palier de votre Parcours de Leader !

Que vous ayez embauché de nouveaux talents provenant de l’extérieur ou pourvu votre poste à l’interne, la planification de la relève est un processus clé qui favorise la croissance et le maintien en poste.

La planification de la relève est un facteur clé que votre organisation doit considérer pour assurer la longévité de votre bassin de leadership.

5.1 Planification de la relève : Programme de développement

L’élaboration d’un processus solide de planification de la relève et d’un programme associé permettra aux employé.e.s de visualiser leur parcours afin de développer leurs compétences à titre de leader. Les leaders actuel.le.s quant à eux/elles pourront ainsi voir leur rôle évoluer.

Pratiques exemplaires :



Considération(s) pour les organisations intermédiaires/avancées

Actions précises à entreprendre :
  1. Développez un programme structuré de planification de la relève afin que les candidat.e.s soient conscient.e.s des possibilités d’évolution au sein de l’organisation, si les ressources sont disponibles
  2. Créez une structure permettant aux employé.e.s de proposer eux/elles-mêmes leur candidature pour des promotions et/ou leur participation au programme de planification de la relève
  3. Veillez à ce qu’une structure et des critères établis soient en place pour évaluer les candidat.e.s de manière objective et atténuer les divers biais



Groupes en quête d’équité



Cette publication du gouvernement du Canada présente des informations sur la façon dont votre organisation peut offrir des possibilités de travail aux personnes vivant avec un handicap

5.2 Planification de la relève : Responsabilisation

Il est important que vous restiez consciencieux dans l’exécution de votre rôle et de votre contribution au maintien du bassin de leaders au sein de votre organisation.

Pratiques exemplaires :



Groupes en quête d’équité

Actions précises à entreprendre :
  1. Suivez activement la représentation à tous les niveaux et les indicateurs mesurant le succès des groupes en quête d’équité dans l’accès aux postes de leadership et du conseil d’administration au sein de l’organisation
  2. Utilisez les solutions analytiques pour identifier et signaler les changements en interne



Étude de cas



Groupes en quête d’équité

Planification de la relève : Considérations régionales et sectorielles

Industrie : Foresterie

Selon Statistique Canada, l’industrie forestière emploie actuellement 17 % de femmes, 9 % de personnes racisées, noires et/ou de couleur, 7 % de personnes autochtones et 12 % de nouveaux/nouvelles arrivant.e.s au Canada.

En raison des conditions de travail dans l’industrie forestière, comme le fait de travailler dans des régions éloignées et d’effectuer des travaux de levage et de manutention lourds, il y a actuellement un manque de diversité dans le secteur.

Envisagez les mesures suivantes :



Consultez cette ressource: Ressources en croissance pour réviser la manière de faire progresser l’EDI dans le secteur forestier

6.0 Partir du début : Éducation et sensibilisation

Que pouvez-vous faire avant même de commencer le Parcours du Leader ?

En tant qu’organisation, vous pouvez jouer un rôle important dans le développement de la prochaine génération de leaders canadien.ne.s.

Avec les bons outils et les bonnes ressources, vous pouvez commencer à développer la filière des leaders en investissant dans l’éducation et la sensibilisation des jeunes débutant leur carrière ou pas encore sur le marché du travail.

6.1 Éducation et sensibilisation

Pour les organisations disposant des ressources disponibles, il s’agit d’une occasion importante de commencer à former des talents en leadership, surtout pour les groupes en quête d’équité, et ce, à un stade précoce.



Considération(s) pour les organisations intermédiaires/avancées



Groupes en quête d’équité

Actions précises à entreprendre :
  1. Offrez des stages d’études au secondaire ou des occasions de bénévolat afin de permettre aux jeunes de jouer des rôles et d’être sensibilisé.e.s à un jeune âge
  2. Établissez des partenariats avec des groupes en quête d’équité d’organismes communautaires dont l’objectif est de fournir aux jeunes des outils de formation et de perfectionnement des compétences
  3. Ciblez d’autres formes d’éducation au sein de votre bassin de recrutement, élargissez à d’autres diplômes, métiers et autres titres professionnels 



Cette publication du Forum des politiques publiques et le Diversity Institute explique comment les organisations peuvent appuyer l’acquisition de nouvelles compétences et l’emploi chez les Autochtones



Étude de cas



Étude de cas



Groupes en quête d’équité

Éducation et sensibilisation : Considérations régionales et industrielles

Industrie : Médias et édition

Traditionnellement, les opportunités de début de carrière et de stage dans l’industrie de l’édition ont été limitées, avec des postes non rémunérés ou sous-payés pour les jeunes. De nombreux organismes de publication se sont également appuyés sur des réseaux traditionnels pour recruter des talents au sein de cercles familiers, empêchant l’entrée de talents issus de groupes en quête d’équité. Cette structure limite l’accès à l’industrie et ne profite qu’à ceux/celles qui ont le privilège économique d’y entrer.

Pour élargir le bassin de candidat.e.s afin d’attirer des personnes issues des groupes en quête d’équité, envisagez ce qui suit :

Région : Zones rurales au Canada

Les organisations opérant dans les zones rurales du Canada peuvent souvent manquer de diversité dans leurs effectifs et leurs communautés. Il est important de s’éloigner du concept d’une « analyse de rentabilité pour l’avancement de l’EDI », car la diversité des pensées, des perspectives et des identités profite à tous/toutes.

Considérez les points suivants :

Région : Zones urbaines au Canada

Les organisations opérant dans les régions très peuplées du Canada se concentrent souvent uniquement sur les communautés urbaines environnantes. Ainsi, les populations vivant en périphérie de ces zones urbaines sont négligées et rencontrent des obstacles à l’accès aux opportunités.

Considérez ce qui suit :

Mise en situation : Point d’attention 3

Karan réfléchit au Palier n. 5 en lien avec la planification de la relève. À l’heure actuelle, un élément important des évaluations organisationnelles et de la considération pour une promotion à des postes de leadership est le nombre de « grands projets de profil » qu’une personne a dirigés. Ces projets, qui représentent un important volume de travail, nécessite de travailler le soir et les fins de semaine ; à cela s’ajoute un haut niveau de stress.

Karan veut présenter une analyse de rentabilisation pour le leadership quant aux raisons pour lesquelles il s’agit d’une considération injuste pour le processus de promotion. Qu’est-ce qu’il devrait inclure ? Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent.



Éléments à prendre en considération selon le secteur

Organismes du secteur privé :

Organismes du secteur public et à but non lucratif :

Ressources additionnelles

Vous pouvez tirer parti de ressources supplémentaires pour en apprendre davantage sur les mesures pouvant être prises pour créer adapter votre processus de gestion de talents. Considérez les ressources ci-dessous !

Mise en situation : Conclusion

Après avoir passé en revue le guide dédié à la de gestion de talents, Karan a une meilleure idée des mesures précises que son organisation peut entreprendre afin de solliciter davantage de leaders provenant de groupes  en quête d’équité au sein de son organisation.

Karan travaille avec une excellente équipe des ressources humaines engagée à faire progresser l’organisation. Toutefois, il comprend l’importance de son rôle de leader où il se doit de conseiller, superviser et fournir des ressources.

Karan est enthousiaste à l’idée de se lancer !

Références



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