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Guide pour soutenir le changement organisationnel

Alignement avec la spécification accessible au public (PAS)

Il est important de noter que la terminologie est en constante évolution et qu’elle peut ne pas être reflétée dans les liens et ressources externes de la boîte à outils « Ce qui fonctionne ». Les termes utilisés dans la boîte à outils sont conformes au document spécification accessible au public (PAS) élaboré par le Diversity Institute et parrainé par le Conseil canadien des normes dans le cadre du Défi 50 – 30 du gouvernement du Canada. La section 3.1 du PAS définit les groupes en quête d’équité tel que décrit ci-dessous:

3.1 Les groupes en quête d’équité

Dans le cadre du Défi 50 – 30, les groupes en quête d’équité comprennent ceux/celles s’identifiant comme des personnes racisées, noires et/ou de couleur (minorités visibles), des personnes vivant avec un handicap (y compris celles qui ont un handicap invisible ou épisodique), des personnes LGBTQ2S+ et des membres de la diversité sexuelle et de genre, ainsi que des Autochtones, ce qui inclut les membres des Premières Nations, les Métis et les Inuits, qui font partie des peuples fondateurs du Canada et qui sont sous-représentés dans les postes d’influence économique et de leadership.

Veuillez consulter la PAS pour obtenir de plus amples renseignements sur le Défi 50 – 30, ainsi que des outils et des ressources pour votre organisation.

Objectif de l’outil

En tant que leaders et membres du conseil d’administration de votre organisation, vous soutenez la création d’un environnement favorisant l’accès aux opportunités pour tous/toutes.

L’objectif de cet outil est de fournir un guide aux leaders et membres du conseil d’administration, ainsi qu’aux personnes jouant un rôle dans la définition de la stratégie, des politiques et des processus organisationnels :

 

Grâce à cet outil, vous développerez une meilleure compréhension de :

  1. Comment votre organisation peut adapter ses systèmes et ses structures pour créer un sentiment d’appartenance pour tous/toutes
  2. Comment votre organisation peut soutenir le changement à long terme grâce à la stratégie, la responsabilité, la gouvernance et la mise en place de mesures de performance

 

En quoi est-ce pertinent pour le Défi 50 – 30 ?

 

La mise en place de systèmes et structures adéquats permettra de créer des organisations durables et performantes, dotées des meilleurs talents et d’un environnement où chacun.e se sente bienvenu.e et en sécurité.

Principaux points à retenir pour toutes les organisations

1.0 Adapter les systèmes et structures

Recrutement du conseil d’administration : Réfléchissez au rôle que vous et les systèmes jouent dans le recrutement de nouveaux membres du conseil.

Formation et développement : Réfléchissez aux formations que vous pouvez suivre en tant que leaders pour favoriser une culture de croissance, de respect et d’inclusion.

Parrainage et mentorat : Réfléchissez au rôle que vous jouez dans le parrainage et le mentorat équitables des candidat.e.s au conseil d’administration.

Politiques et processus : Réfléchissez aux politiques et aux processus qui, dans votre organisation, favorisent l’accès aux opportunités.

2.0 Soutenir le changement

Il est essentiel d’intégrer ces valeurs et ces objectifs à long terme dans la stratégie pour obtenir l’impact global visé par l’organisation.

La création d’une supervision et d’une gouvernance est nécessaire  pour mettre en place la stratégie et la maintenir.

Pour savoir si et comment nous atteignons notre Défi 50 – 30 et renforçons le sentiment d’appartenance dans nos organisations, nous devons mesurer et suivre les progrès.

Qu’est-ce que cela signifie pour les petites et moyennes organisations ?

1.0 Adapter les systèmes et structures

2.0 Soutenir le changement

Qu’est-ce que cela signifie pour les grandes organisations ?

1.0 Adapter les systèmes et structures

2.0 Soutenir le changement

Mise en situation : Rencontre avec Jean

Jean est un leader financier d’une entreprise de fabrication de produits pharmaceutiques.

Jean a lu le Guide du conseil d’administration et du leadership pour en savoir plus sur le rôle des leaders dans la promotion de l’EDI et, finalement, dans la réalisation du Défi 50 – 30. Il veut désormais comprendre comment soutenir la transformation de la culture de l’organisation en adaptant les systèmes et les structures en place.

Jean va explorer le Guide pour soutenir le changement organisationnel pour en apprendre davantage.


1.0 Adapter les systèmes et structures pour créer l’accès à l’opportunité

1.1 Recrutement du conseil d’administration

En tant que membre du conseil d’administration et leaders de l’organisation, il est important de considérer le rôle que vous jouez dans le recrutement de nouveaux membres du conseil d’administration, ainsi que la mise en œuvre des systèmes en place pour attirer et retenir les leaders.

Voici les actions que vous pouvez entreprendre en tant que leader pour soutenir le recrutement de membres des cinq groupes prioritaires à des postes au sein du conseil d’administration :



Étude de cas



Groupes prioritaires



Étude de cas



Groupes prioritaires



Considération(s) pour les organisations intermédiaires/avancées



Étude de cas



Étude de cas

1.2 Formation et perfectionnement

Une considération importante pour soutenir le changement organisationnel est la formation continue des leaders. En ce sens, il faut du temps pour mettre en pratique les actions et les comportements appris. Vous trouverez, ci-dessous, deux types de formation auxquels les membres du conseil d’administration et les leaders peuvent participer pour favoriser un environnement axé sur le respect des différences.

1. Formation spécifique au conseil d’administration :

a) Formation pour aider les nouveaux membres du conseil à se développer et à obtenir le soutien dont ils/elles ont besoin pour réussir.

b) Formation pour aligner les attentes, les comportements et les objectifs des membres actuel.les et futur.e.s du conseil d’administration.



À noter

2. Formation formelle sur l’EDI :

Les membres du conseil d’administration doivent participer aux formations officielles suivantes de l’EDI :



Groupes prioritaires



Étude de cas



Voici une formation que vous pouvez suivre pour participer au programme « Employeur confiant en matière de handicap »

1.3 Parrainage et mentorat

En tant que membres du conseil d’administration et leaders de l’organisation, il est important de considérer le rôle que vous jouez dans le parrainage et le mentorat équitables des candidat.e.s potentiel.le.s au conseil d’administration.

Un.e parrain.e est une personne qui parle de vous dans les espaces de décision et qui défend votre cause en utilisant son propre capital professionnel pour faire progresser votre carrière. La mise en œuvre de programmes formels de mentorat et de parrainage renforce l’engagement et la fidélisation des employé.e.s, améliore leurs performances et favorise une culture de reconnaissance et du soutien aux talents.



Étude de cas



Groupes prioritaires



Étude de cas

En tant que membres du conseil d’administration, vous pouvez prendre les mesures suivantes au sein de votre organisation :



Visitez le site de Concertation Montréal pour devenir membre et travailler pour développer le talent francophone par le mentorat

En tant que leaders, vous pouvez prendre les actions suivantes pour votre organisation :



Groupes prioritaires



À noter

1.4 Politiques et processus

Les politiques et processus suivants peuvent être mis en place pour adapter les systèmes et les structures afin de favoriser l’accès aux opportunités :



Étude de cas



Considération(s) pour les organismes privés :



Lisez cette enquête sur les politiques et pratiques visant à créer un environnement de travail inclusif pour les employé.e.s transgenres (disponible en anglais et en français), rédigée par The Institute for Gender and the Economy (GATE) et Fierté au travail Canada



Étude de cas



Considération(s) pour les organisations intermédiaires/avancées :

Systèmes et structures : Considérations régionales et sectorielles

Industrie : Exploitation minière

Selon un rapport d’Osler, en 2021, seuls 19 % des postes de directeurs étaient occupés par des femmes dans l’industrie minière ; une industrie qui a toujours eu la plus faible proportion de femmes dans les postes de direction au cours des dernières années. Les organisations peuvent mettre en place les programmes et pratiques suivants pour accroître la représentation des femmes et des autres groupes prioritaires :

Industrie : Manufacture

Dans une industrie généralement dominée par les hommes, les organisations du secteur manufacturier peuvent mettre en place les politiques et pratiques suivantes pour attirer des employé.e.s plus diversifié.e.s et créer un lieu de travail inclusif :

Industrie : Éducation

Les tendances suivantes façonnent le secteur de l’éducation, les établissements d’enseignement peuvent en tenir compte lorsqu’ils adaptent leurs systèmes et leurs structures pour les rendre plus inclusifs :

  1. On met davantage l’accent sur la refonte des systèmes éducatifs pour qu’ils soient plus accessibles et inclusifs. Les établissements d’enseignement peuvent réfléchir à différentes méthodes d’enseignement, à la manière d’offrir davantage d’opportunités aux étudiant.e.s et au rôle que joue le personnel dans le soutien aux étudiant.e.s issu.e.s de groupes prioritaires.
  2. Des ressources et des bureaux dédiés sont mis en place pour intégrer une optique d’équité dans le secteur de l’éducation et transformer le système afin de mieux soutenir les groupes prioritaires. L’accent est également mis sur la responsabilisation des leaders pour remédier aux inégalités et soutenir le personnel ainsi que les étudiant.e.s.
  3. Les établissements postsecondaires intègrent les appels à l’action (numéro 62 à 65) de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR) en mettant davantage l’accent sur l’enseignement des réalités actuelles et de l’histoire autochtones, ainsi qu’en intégrant les systèmes de connaissances autochtones dans les méthodes d’enseignement et les programmes d’études.



Étude de cas

Mise en situation : Point d’attention 1

Jean veut s'assurer que les politiques et les processus en place répondent aux besoins des employé.e.s et leur offrent de la flexibilité. Une de ses employées est juive et veut prendre un jour de congé pour célébrer Yom Kippour. Cependant, elle ne sait pas si elle peut prendre ce jour de congé, car l'organisation n'offre que de congés de maladie et de jours fériés payés. Cette employée s'adresse à Jean, lui demandant son avis sur la façon dont elle pourrait prendre un jour de congé pour observer cette fête.

Comment Jean doit-il répondre à son employé ?



2.0 Soutenir le changement et créer un sentiment de responsabilité

2.1 Stratégie

Il est important de reconnaître que le changement organisationnel inclusif est un parcours et qu’un effort soutenu est nécessaire pour aller de l’avant à court et à long terme. L’intégration à long terme de ces valeurs et de ces objectifs dans la stratégie permet à l’organisation d’avoir l’impact recherché.

En tant que leaders et membres du conseil d’administration, vous pouvez prendre les mesures suivantes pour intégrer les objectifs du Défi 50 – 30 dans la stratégie de votre organisation :

1. Réfléchissez et discutez de la stratégie et des objectifs de votre organisation à l’aide des questions suivantes :



À noter



Considération(s) pour les organisations du secteur public

2. Changez la notion actuelle de ce qui est « bien » ainsi que vos compétences et exigences en matière de conseil d’administration et de leadership.



À noter



Groupes prioritaires

2.2 Gouvernance

Pour mettre en place une stratégie pérenne, une gouvernance et une surveillance sont nécessaires.

1.  Examinez comment les structures de gouvernance peuvent aider l’organisation à réaliser sa vision et sa stratégie à long terme.

2.  Au sein de la structure de gouvernance globale, prenez en compte toutes les couches de l’organisation et leurs interactions avec la stratégie, en vous concentrant particulièrement sur les fonctions suivantes :



À noter



Considération(s) pour les organisations à but non lucratif

2.3 Suivre et mesurer les progrès

Pour savoir si et comment nous atteignons les objectifs du Défi 50 – 30 et développons le sentiment d’appartenance dans nos organisations, nous devons mesurer et suivre nos progrès. Sans cela, il n’y a pas de moyen clair de savoir comment nous travaillons à la réalisation de notre vision et de notre stratégie.

1. Utilisez les données pour évaluer les écarts et faire des comptes rendus régulièrement (au moins une par semestre)

2. Créez un sentiment d’appartenance et attribuez les responsabilités

3. Liez les données recueillies aux initiatives stratégiques afin de suivre les progrès accomplis




Considération(s) pour les organisations intermédiaires/avancées



Considération(s) pour les organisations intermédiaires/avancées



Accédez à l’Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus), le processus analytique par lequel une politique, un programme, une initiative ou un service peut être examiné en fonction de ses impacts sur divers groupes de femmes et d’hommes. L’ACS Plus est conforme aux principes énoncés dans la Charte canadienne des droits et libertés et dans la Loi canadienne sur les droits de la personne. Le gouvernement du Canada s’est engagé à soutenir la mise en œuvre complète de l’ACS Plus dans tous les ministères et organismes fédéraux

2.3a Directives à propos des données d’auto-identification

Dans le cadre de la mesure et du suivi des progrès, les organisations peuvent recueillir des données d’auto-identification. Il est important de faire comprendre pourquoi vous collectez ces données et comment elles seront utilisées.

Raisons pour lesquelles les données d’auto-identification doivent être collectées et comment elles seront utilisées :



Étude de cas



Voici un exemple de sondage d’auto-identification de la Commission canadienne des droits de la personne qui fournit des conseils sur la façon de recueillir des données d’auto-identification

2.3b Cycle de vie de la gestion des données

1.  Création/Collecte

2.  Stockage

3.  Usage

4.  Archivage

5.  Destruction

2.4 Avec qui mon organisation peut-elle s’engager ?

Diverses parties prenantes internes et externes peuvent être impliquées dans la prise de décision et la consultation. Il est important de faire entendre les voix de la communauté et de les porter à la table des décisions. Le diagramme, ci-dessous, souligne la complexité de l’intersectionnalité et les différents carrefours entre ces parties prenantes. Il met également en évidence la manière dont les décisions sont prises et comment elles peuvent influencer divers impacts sociaux, économiques, politiques et communautaires.

2.4.a Comment s’engager avec les parties prenantes ?

Il est important d’avoir à l’esprit un plan structuré et réfléchi afin d’impliquer la communauté et ainsi atteindre les résultats positifs escomptés.

Voici quelques étapes pour que votre organisation puisse se lancer :

Étape


1. Déterminez votre objectif d’engagement communautaire


2. Comprenez les besoins et l’objectif de la conversation


3. Recherchez les organisations et les personnes à impliquer


4. Structurez votre engagement et votre/vos conversation(s)


5. Mettez en œuvre des activités d’engagement


6. Communiquez les actions et les prochaines étapes

Activité

Quel domaine ou sujet de l’EDI cherchez-vous à aborder dans votre organisation ?

Qu’espérez-vous apprendre de ces conversations ? Comment pouvez-vous vous assurer que les membres de la communauté soient invité.e.s à la table et que leurs voix sont entendues ?

Quels sont les expert.e.s dans ce domaine disposé.e.s à vous parler et à l’aise avec vous ?

Quelles questions envisagez-vous de poser ? Envoyez un ordre du jour à l’avance aux participant.e.s afin qu’ils/elles puissent se préparer à la discussion.

Quelle activité correspond le mieux aux besoins de la discussion ? Selon le groupe et le sujet, vous pouvez inclure des forums anonymes, des groupes de discussion, des conversations individuelles ou des ateliers informatifs.

Qu’allez-vous faire avec ce que vous avez appris ? Communiquez aux parties prenantes de quelle façon vous allez utiliser et appliquer vos apprentissages pour améliorer les conditions pour les groupes prioritaires au sein de votre organisation.



Groupes prioritaires



Groupes prioritaires



Considération(s) pour les organisations intermédiaires/avancées

Soutenir le changement : Considérations régionales et sectorielles

Industrie : Technologie

La pandémie de la COVID-19 a poussé l’industrie technologique à se concentrer sur l’EDI. Selon Osler, l’industrie a connu une croissance rapide, le nombre de postes ayant augmenté de 22,5 % au cours des cinq dernières années.

Les pôles technologiques sont souvent situés dans des villes où le coût de la vie est élevé, et il est difficile pour les personnes appartenant aux groupes prioritaires de déménager dans d’autres régions du pays sans leurs réseaux sociaux et leurs systèmes de soutien.

Pour accroître la représentation, les organisations peuvent :



Étude de cas

Industrie : Banques et Services financiers

Selon Osler, en 2021, avec 24 % des postes de conseil d’administration occupés par des femmes, 6,8 % par des personnes racisées, noires et/ou de couleur, 0,5 % par des autochtones et 0,5 % par des personnes vivant avec un handicap, les organisations des services financiers peuvent mettre en œuvre les pratiques suivantes pour accroître la représentation au sein du secteur :



Étude de cas

Mise en situation : Point d’attention 2

Jean a le plaisir d’avoir d’autres leaders à bord et reconnaît maintenant l’importance de soutenir le changement qu’ils/elles ont amorcé. Jean se rend compte que leur stratégie organisationnelle d`EDI est actuellement dirigée uniquement par le service des ressources humaines. Les indicateurs de mesure concernant la stratégie EDI ne sont pas suffisamment suivis par le leadership.
Que doit faire Jean ? Sélectionnez tout ce qui s’applique.


Ressources additionnelles

Vous pouvez tirer parti de ressources supplémentaires pour en apprendre davantage sur la façon dont votre organisation peut adapter les systèmes et les structures pour être plus inclusive, ainsi que sur la façon de créer et de soutenir le changement organisationnel. Considérez les ressources ci-dessous !

Mise en situation : Conclusion

Jean a le plaisir de s’impliquer dans la transformation de la culture de l’organisation et la création d’un environnement qui répond aux besoins des employé.e.s  et qui les inclut.

L’organisation comprend maintenant les mesures qu’elle peut mettre en place avec d’autres leaders pour créer et maintenir le changement de culture au sein de l’organisation et ce à long terme !

Références



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