À propos du Défi 50 – 30
Le Défi 50 – 30 est une initiative menée de concert par le gouvernement du Canada, des entreprises et des organismes en faveur de la diversité. Avec les cocréateurs de cette initiative — dont plusieurs s’emploient depuis des décennies à accroître la diversité dans le milieu des affaires —, le gouvernement a dressé un plan pour que les femmes et/ou de personnes non binaires et autres groupes en quête d’équité, notamment les personnes s’identifiant comme : des personnes racisées, noires et/ou de couleur (minorités visibles), des personnes handicapées (y compris celles qui ont un handicap invisible ou épisodique), des personnes LGBTQ2S+ et/ou des membres de la diversité sexuelle et de genre et les Autochtones. Les responsables du programme et les participants reconnaissent que les Autochtones, c’est-à-dire des personnes qui s’identifient comme membres des Premières Nations, comme Métis ou comme Inuits sont les peuples fondateurs du Canada et que leurs membres sont sous-représentés dans les postes de leadership et d’influence économique.
Nous voulons lancer un défi aux organismes pour qu’elles favorisent l’inclusion et augmentent la représentation des divers groupes dans leur milieu de travail. Nous voulons aussi faire ressortir les avantages qu’il y a de donner à tous les Canadiens une place à la table des discussions. Au gouvernement, nous jugeons essentiel d’obtenir les meilleurs conseils qui soient avant de prendre une décision.
Dans le cadre du Défi 50 – 30, on demande aux organismes de viser deux objectifs :
- La parité entre les genres (50 % les femmes et/ou de personnes non binaires) au sein des conseils d’administration et/ou des équipes de la haute direction.
- L’atteinte d’une proportion considérable (30 %) des autres groupes en quête d’équité au sein des conseils d’administration et des équipes de la haute direction, notamment les personnes racisées, noires et/ou de couleur (minorités visibles), des personnes handicapées (y compris celles qui ont un handicap invisible ou épisodique), des personnes LGBTQ2S+ et/ou des membres de la diversité sexuelle et de genre et les Autochtones. Les responsables du programme et les participants reconnaissent que les Autochtones, c’est-à-dire des personnes qui s’identifient comme membres des Premières Nations, comme Métis ou comme Inuits sont les peuples fondateurs du Canada et que leurs membres sont sous-représentés dans les postes de leadership et d’influence économique.
Il y a, au Canada, toute une gamme de secteurs et d’industries. Pour favoriser la participation de tous et répondre aux à leurs besoins uniques, le défi est ouvert à :
- Les grandes entreprises
- Les petites et moyennes entreprises (PME)
- Les établissements d’enseignement postsecondaire, les organismes sans but lucratif (incluant les hôpitaux), les organismes de bienfaisance, ainsi que les organismes, les conseils et les commissions
Les divers volets permettent aux organismes participants de viser l’atteinte des objectifs du Défi 50 – 30 de la façon qui leur convient le mieux et en fonction de leurs besoins. On reconnaît ainsi la variété des tailles et des structures parmi l’ensemble des organismes, y compris ceux qui n’ont pas de conseil d’administration ou d’équipe de la haute direction.
En savoir plus et s’inscrire
Pour plus d’informations sur le défi et pour vous inscrire, veuillez consulter le site web du Défi 50 – 30.