Créativité et équipe
Dans cette section
10 actions à entreprendre
Section 3.0 : Faire la différence par l’action
Lancer la conversation
Section 6.1 : Poser les bonnes questions
Section 3 : Faire la différence par l’action
7. Engagez une conversation avec l’un.e de vos collègues sur ce que vous avez appris des autres et de leurs expériences, et sur la manière dont vous intégrez l’inclusion dans votre pratique quotidienne.
-
Essayez de communiquer avec une personne qui n’a pas encore participé à ce type de conversation.
8. Vérifiez si l’organisation a créé des réseaux ou des espaces de confiance ouverts et propices à la discussion (p. ex., des groupes-ressources d’employé.e.s) où toute personne jouit d’une certaine sécurité psychologique pour s’exprimer librement et se sente accueillie et respectée.
-
Si c’est le cas, devenez membre ! Cherchez aussi à savoir si ces groupes de discussions permettent réellement à votre organisation d’améliorer le bien-être des employé.e.s et plus particulièrement, de garantir que ces dernier.ère.s se sentent davantage accueilli.e.s et respecté.e.s.
-
Si ce n’est pas le cas, suggérez à votre organisation qu’il pourrait s’avérer important d’ouvrir ce type de forums de discussion afin de mieux comprendre comment améliorer l’environnement de travail pour le bénéfice de tous.
Considérations relatives aux petites et aux grandes organisations
9. Soyez attentif.ve.s et vigilant.e.s : avez-vous l’impression que chaque personne est assujettie aux mêmes standards au travail et est traitée équitablement ?
-
Si la réponse est « non », prenez-vous le temps de le signaler et prenez-vous la parole afin de vous assurer que tout le monde est jugé selon les même standards ?
-
Si la réponse est « oui », participez-vous à la création de cet environnement de travail sain et sécuritaire ?
10. Partagez ce document avec vos collègues pour poursuivre la conversation !
Lancer la conversation
6.1 Poser les bonnes questions
Un.e leader dans une organisation est une personne qui gère une équipe ou plusieurs équipes, et/ou qui a un intérêt important dans l’organisation et un rôle dans la prise de décisions qui poussent au changement. Voici quelques questions que vous pouvez poser aux employé.e.s que vous dirigez et gérez :
-
Barrières systémiques à la réussite
- Quels sont les obstacles à votre réussite dans cette organisation ?
- Puis-je jouer un rôle dans la suppression de certains de ces obstacles ? Que puis-je faire?
-
Créer un sentiment d’appartenance
- Quelle voix ou quel point de vue manque au sein de cette conversation ?
- Comment puis-je contribuer à amplifier votre voix et des autres voix sous-représentées ?
-
Expériences individuelles
- Vous sentez-vous suffisamment en sécurité pour prendre des risques au travail ? Pour contribuer ? Pour appartenir à la communauté ?
- Quel pourcentage de votre temps est consacré à la lutte contre l’exclusion ou les micro-agressions à votre encontre ou à l’encontre d’autres personnes ?
Au moment de lancer la conversation, il est important de créer un environnement de confiance en fixant des règles de base.
Faites savoir aux individus ce qui suit :
- « La confidentialité est importante, et à moins que vous ne souhaitiez que je partage des informations en dehors de cette conversation, je ne le ferai pas. »
- « Il est important pour moi d’entendre votre point de vue et de comprendre les diverses inégalités auxquelles les employé.e.s sont confronté.e.s au travail. Ce faisant, en tant que leader, cela m’aidera à déterminer les moyens d’éliminer les obstacles potentiels à votre réussite. Cependant, vous n’êtes pas obligé de participer si vous ne le souhaitez pas, et je respecterai la décision que vous prendrez. »
Considérations pour les petites et moyennes organisations et OBNLs
Les petites entreprises ou les organisations à but non lucratif ont tendance à ne pas disposer des ressources qui sont facilement disponibles dans les grandes entreprises ou les organisations à but lucratif – temps, capacité en ressources humaines ou budget, etc. – pour les aider dans leur démarche d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI). Voici quelques considérations pour aider ces organisations à commencer et à poursuivre leur cheminement vers l’EDI :
- Établir des partenariats avec d’autres organisations : Si votre organisation ne dispose pas d’un.e expert.e en la matière au sein de son personnel, cherchez-en un.e à l’extérieur de votre entreprise. Établissez des partenariats avec d’autres organisations de taille similaire afin de mettre en commun les talents et les ressources pour aborder l’EDI dans votre secteur et votre contexte.
- Les formations à l’EDI ne doivent pas nécessairement être coûteuses ou compliquées :
- Il est conseillé de mettre en place un programme d’échange entre les organisations pour accéder aux connaissances et aux opportunités de formation
- Il existe des documents gratuits et de haute qualité en ligne qui peuvent servir d’excellents points de départ pour Commencer la conversation.
Considérations pour des entreprises intermédiaires/avancées
Retourner à la thématique que ‘Planifier votre cheminement vers 50 – 30’