Connexion et individus
Dans cette section
Guide pour soutenir le changement organisationnel
Section 2.3 : Suivre et mesurer les progrès
Guide dédié à la gestion de talents
Section 5.1 : Planification de la relève
Guide pour soutenir le changement organisationnel
2.3 Suivre et mesurer les progrès
Pour savoir si et comment nous atteignons les objectifs du Défi 50 – 30 et développons le sentiment d’appartenance dans nos organisations, nous devons mesurer et suivre nos progrès. Sans cela, il n’y a pas de moyen clair de savoir comment nous travaillons à la réalisation de notre vision et de notre stratégie.
1. Utilisez les données pour évaluer les écarts et faire des comptes rendus régulièrement (au moins sur une par semestre)
- Identifiez les données que vous devez recueillir (p. ex., au niveau de l’organisation, de la rétention, de l’engagement, du roulement, de l’auto-identification, etc.)
- Recueillez les données nécessaires à l’analyse des écarts
- Analysez la représentation au niveau de la direction et du conseil d’administration – il est important que les employé.e.s se sentent vu.e.s et représenté.e.s au sein de la direction (tant au niveau des valeurs que des identités intersectionnelles)
- Consultez la section 2.3a du Guide pour soutenir le changement organisationnel pour en savoir plus sur la collecte et la gestion des données d’auto-identification
2. Créez un sentiment d’appartenance et attribuez les responsabilités
- Qui (ou quelle équipe) est à la tête des différentes initiatives ? Quelles activités sont menées pour atteindre cet objectif à long terme ?
- Comment la performance est-elle liée à l’équité et à l’inclusion ?
- Faites en sorte que les leaders et les membres du conseil d’administration s’approprient cette stratégie et cette vision en liant leurs rôles et responsabilités à des éléments spécifiques de la stratégie et en suivant les progrès accomplis dans la réalisation de ces objectifs en utilisant notamment leurs évaluations de performance
3. Liez les données recueillies aux initiatives stratégiques afin de suivre les progrès accomplis
Considération(s) pour les organisations intermédiaires/avancées
Considération(s) pour les organisations intermédiaires/avancées
Accédez à l’Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus), le processus analytique par lequel une politique, un programme, une initiative ou un service peut être examiné en fonction de ses impacts sur divers groupes de femmes et d’hommes. L’ACS Plus est conforme aux principes énoncés dans la Charte canadienne des droits et libertés et dans la Loi canadienne sur les droits de la personne. Le gouvernement du Canada s’est engagé à soutenir la mise en œuvre complète de l’ACS Plus dans tous les ministères et organismes fédéraux
2.3a Directives à propos des données d’auto-identification
Dans le cadre de la mesure et du suivi des progrès, les organisations peuvent recueillir des données d’auto-identification. Il est important de faire comprendre pourquoi vous collectez ces données et comment elles seront utilisées.
Raisons pour lesquelles les données d’auto-identification doivent être collectées et comment elles seront utilisées :
- Aider les organisations à avoir des conversations sur les objectifs liés à l’EDI et à créer un environnement accueillant pour tous/toutes.
- Comprendre les résultats positifs des efforts de l’EDI et la création réussie d’un espace où chacun.e se sent bienvenu.e.
- Analyser les lacunes pour comprendre quels programmes doivent être réalisés et quelles ressources doivent être fournies.
- Évaluer l’équité des politiques et des processus
- Mesurer l’engagement des employé.e.s
- Mesurer la réussite des initiatives d’EDI
- Maintenir la conformité règlementaire concernant le rapport sur la représentation des quatre groupes d’emploi désignés dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi.
Étude de cas
Voici un exemple de sondage d’auto-identification de la Commission canadienne des droits de la personne qui fournit des conseils sur la façon de recueillir des données d’auto-identification
2.3b Cycle de vie de la gestion des données
1. Création/Collecte
- Identifiez le but, l’objectif et les utilisations prévues de l’information.
- Sélectionner les éléments de données appropriés à collecter afin qu’ils soient adaptés à l’objectif poursuivi.
- Informez les personnes de la collecte, de la finalité et des utilisations prévues de ces données.
- Incluez un libellé au point de collecte pour indiquer que la fourniture de données d’auto-identification est volontaire et qu’elle vaut consentement à leur utilisation aux fins spécifiées.
- Il ne devrait jamais y avoir de répercussions ou de représailles si une personne décide de ne pas fournir de données d’identification.
- Limitez la collecte de données à la portée et à l’échelle des objectifs et des utilisations divulgués.
- Utilisez un format de réponse à choix multiples. Inclure les options «Je préfère ne pas répondre » et « Je ne sais pas » et permettre de cocher plusieurs cases. Ne pas utiliser le format de réponse « texte libre ».
- Veillez à ce que les informations d’auto-identification soient anonymes
2. Stockage
- Assurez-vous que les informations d’auto-identification soient protégées par les contrôles physiques, organisationnels et technologiques appropriés correspondant à leur niveau de sensibilité.
- Clarifiez les rôles et responsabilités afin de savoir qui fait quoi, quand et comment dans le cas où les informations d’identification personnelle feraient l’objet d’une violation de la sécurité.
- Assurez-vous de respecter les règles relatives au client.e et aux données en ce qui concerne leur transfert au-delà des frontières.
3. Usage
- Veillez à ce que les informations d’auto-identification ne soient utilisées qu’à des fins et usages divulgués.
- Lors de l’agrégation ou du regroupement de données à des fins d’analyse, veiller à ce que la taille minimale de l’échantillon permette de préserver la confidentialité et l’anonymat, faute de quoi il y aura un risque qu’un.e répondant.e spécifique puisse être identifié.e ou relié.e à ses réponses.
4. Archivage
- Assurez-vous que les informations d’auto-identifications ne soient conservées que le temps nécessaire à la réalisation des objectifs et des utilisations divulgués
- Assurez-vous que les informations et les données dépersonnalisées ne puissent jamais être réidentifiées ou reconnectées à une personne identifiable.
5. Destruction
- Veillez à ce que les informations soient correctement éliminées une fois la période de conservation expirée.
- Une personne doit toujours disposer d’un moyen pratique pour demander la suppression de ses informations.
Guide dédié à la gestion de talents
: Planification de la relève
5.1 Planification de la relève : Programme de développement
L’élaboration d’un processus solide de planification de la relève et d’un programme associé permettra aux employé.e.s de visualiser leur parcours afin de développer leurs compétences à titre de leader. Les leaders actuel.le.s quant à eux/elles pourront ainsi voir leur rôle évoluer.
Pratiques exemplaires :
- Donnez aux candidat.e.s des groupes prioritaires la possibilité de participer à des entrevues informelles, afin qu’ils/elles puissent se préparer au processus de promotion et recevoir de la rétraction
- Intégrez l’équité, la diversité et l’inclusion dans les compétences de leadership et les considérer lors de l’évaluation de la performance
Considération(s) pour les organisations intermédiaires/avancées
Actions précises à entreprendre :
- Développez un programme structuré de planification de la relève afin que les candidat.e.s soient conscient.e.s des possibilités d’évolution au sein de l’organisation, si les ressources sont disponibles
- Créez une structure permettant aux employé.e.s de proposer eux/elles-mêmes leur candidature pour des promotions et/ou leur participation au programme de planification de la relève
- Veillez à ce qu’une structure et des critères établis soient en place pour évaluer les candidat.e.s de manière objective et atténuer les divers biais
Groupes prioritaires
Cette publication du gouvernement du Canada présente des informations sur la façon dont votre organisation peut offrir des possibilités de travail aux personnes vivant avec un handicap
Retourner à la thématique que ‘Planifier votre cheminement vers 50 – 30’