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Guide du conseil d’administration et du leadership

Section 2.3 : Comment être un.e leader inclusif/inclusive ?

Guide du conseil d’administration et du leadership

2.3 Comment être un.e leader inclusif/inclusive ?

Vous pouvez prendre les mesures suivantes pour donner l’exemple d’un leadership équitable et inclusif. Ces pratiques peuvent être apprises et maîtrisées pour vous aider à devenir un.e leader inclusif/inclusive au sein de votre organisation :

  1. Plongez-vous dans des situations nouvelles en dehors de votre zone de confort afin d’apprendre des diverses parties prenantes (p. ex., participer à des Groupes de ressources pour employé.e.s, siéger dans différents secteurs de l’entreprise)
  2. Utilisez un langage plus centré sur le public – réfléchissez à qui est votre public et utilisez un langage qui résonne avec ce dernier
  3. Soyez authentique lors de votre parcours d’apprentissage – faites preuve d’ouverture d’esprit pour encourager les autres à en faire de même
  4. Reconnaissez et corrigez vos propres préjugés au travers de :
    • Discussions avec des gestionnaires qui sont plus proches des activités quotidiennes
    • Prises de parole lors d’assemblées sur vos apprentissages et votre développement ;
    • Mise en place de « moments d’inclusion » pour que les membres de l’équipe puissent partager ce qu’ils/elles ont appris au sujet de l’EDI

Modélisation de comportements équitables et inclusifs : Considérations régionales et sectorielles

Industrie : Éducation

Intégrez l’EDI dans le processus décisionnel afin d’appliquer une optique inclusive à toutes les décisions.

Aborder les décisions sous un angle EDI permettra de garantir leurs alignements avec les valeurs de l’établissement et permettra à l’organisation de mieux soutenir sa communauté.

Considérez les questions suivantes :

  • Impact : Comment cette décision affectera-t-elle les individus en fonction des différents aspects de leur identité ?
  • Symboles et messages : Quel message cette décision envoie-t-elle à nos communautés ?
  • Atténuation : Comment pouvons-nous atténuer les impacts négatifs potentiels et fournir un soutien suite à cette décision ?
  • Réactions et réponses : Comment pouvons-nous suivre les réactions et l’impact de cette décision sur les différentes communautés ?
Industrie : Foresterie

Les leaders jouent un rôle important en tant qu’allié.e.s et ambassadeurs/ambassadrices au sein de l’industrie forestière, qui est généralement dominée par les hommes. Les organisations diffèrent en fonction du niveau de soutien disponible de la part du leadership, ce qui, en fin de compte, façonne l’expérience des femmes et des individus issus des groupes prioritaires.

Les leaders peuvent prendre les mesures suivantes pour créer un espace inclusif :

  • Étant donné que les chantiers peuvent se trouver à des heures de distance de la maison, demandez aux employé.e.s comment les soutenir au mieux et leur offrir une certaine flexibilité.
  • Défendez les intérêts des employé.e.s et encouragez-les à se joindre à des groupes tels que Women in Wood, où les femmes peuvent créer des réseaux, trouver des mentors et obtenir des conseils sur leur carrière dans l’industrie.
  • Reconnaîssez et aidez les nouveaux/nouvelles arrivant.e.s au Canada à s’adapter au terrain canadien, et trouvez leurs des moyens de tirer parti des compétences acquises lors de leurs expériences antérieures.
  • Veillez à ce que les employé.e.s des groupes prioritaires soient inclu.e.s, reconnu.e.s pour leurs efforts et qu’ils/elles reçoivent une rétroaction continue pour favoriser leur développement.

Mise en situation : Point d’attention 1

Karan réfléchit au Palier n. 5 en lien avec la planification de la relève. À l’heure actuelle, un élément important des évaluations organisationnelles et de la considération pour une promotion à des postes de leadership est le nombre de « grands projets de profil » qu’une personne a dirigés. Ces projets, qui représentent un important volume de travail, nécessite de travailler le soir et les fins de semaine ; à cela s’ajoute un haut niveau de stress.

Karan veut présenter une analyse de rentabilisation pour le leadership quant aux raisons pour lesquelles il s’agit d’une considération injuste pour le processus de promotion. Qu’est-ce qu’il devrait inclure ? Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent.

Grande organisation:

Apple

Depuis 2020, plus de 15 000 gestionnaires d’Apple sont tenu.e.s de suivre une formation sur les préjugés inconscients et le leadership inclusif. Ils/elles se voient également proposer des cours animés par des experts en la matière pour soutenir leur formation continue sur des sujets comme l’ethnicité, la justice, les allié.e.s, etc.

Considération(s) pour les organisations intermédiaires/avancées

5.  Démontrez les connaissances que vous avez acquises, reconnaissez ce que vous ne savez pas et montrez votre engagement envers l’apprentissage en continu (en citant des recherches et en démontrant une capacité à comprendre différentes perspectives et à communiquer des sujets complexes à divers publics)

6.  Établissez avec des pairs un comité consultatif personnel (CCP) diversifié où vous pouvez échanger ouvertement sur la rétroaction concernant les interactions et les comportements quotidiens afin de créer un espace où chacun.e se sente à sa place

À noter – Attention particulière concernant les personnes racisées, noires ou de couleur :

Répondre à l’injustice sociale :

  • Prenez la parole : Il vous incombe, en tant que leader de l’organisation, de parler et de rassurer vos employé.e.s au sujet de votre position sur la diversité et contre la violence, la haine et le racisme
  • Informez-vous : Faites de réels efforts pour vous éduquer sur les façons dont le racisme systémique affecte les gens
  • Mettez vos paroles en actions : Allez au-delà de la prise de parole et de la reconnaissance de l’injustice en offrant un soutien direct aux employé.e.s de manière individuelle et en demandant à l’organisation d’offrir un soutien institutionnel à grande échelle
  • Investissez : Cherchez à aligner les activités commerciales avec les engagements en matière de responsabilité sociale des entreprises en soutenant les initiatives qui visent à améliorer les conditions des personnes racisées, noires et/ou de couleur et des populations vulnérables
  • Faites de l’introspection : Réfléchissez de manière critique aux structures et aux systèmes qui permettent au racisme et à la haine de prospérer

À noter – Attention particulière concernant les personnes vivant avec un handicap :

  • Créez des environnement de travail accessibles, en tenant compte à la fois de l’espace physique et donnez la possibilité à vos employé.e.s d’organiser leurs horaires de travail en fonction de leurs besoins

À noter – Attention particulière concernant les personnes 2SLGBTQ+ et/ou les personnes de sexualité et de genre divers :

  • Réfléchissez à la façon dont vous pouvez créer un environnement favorable et accueillant pour les employé.e.s 2SLGBTQ+ et/ou de sexualité et de genre divers. Les principales considérations peuvent comprendre :
    • Protocoles pour aider les employé.e.s à faire leur transition
    • Installations, formulaires, codes vestimentaires inclusifs
    • Protocoles pour les changements de noms et d’identificateurs

Définition

Tokénisme

Le tokénisme est défini comme suit : « Le tokénisme consiste à ne faire qu’un effort symbolique pour inclure les membres des groupes minoritaires afin de donner l’apparence d’égalité raciale ; que ce soit dans des prétendues positions de pouvoir, faire apparaître des membres des minorités visibles dans des campagnes marketing ou sur des photos qui représentent une organisation, alors que celles-ci travaillent exclusivement en bas de l’échelle salariale, par exemple » – Source: Les jeunes de la diversité culturelle en région

Définition

La sécurité psychologique

La sécurité psychologique est définie comme suit : « Une croyance commune selon laquelle tout membre de l’équipe soignante se sent libre de s’exprimer et de communiquer respectueusement ses opinions sans crainte de représailles » – Source: ACPM

Définition

Charge émotionnelle

La charge émotionnelle est définie comme suit : « La combinaison du fait de se sentir différent de ses pairs au travail en raison de son sexe, de sa race ou de son origine ethnique, d’être sur ses gardes face aux préjugés, et des effets connexes de ces éléments sur la santé, le bien-être et la capacité de réussir dans son travail »– Source: Catalyst

Définition

Privilège

Le privilège est défini comme suit : « Avantages injustes et immérités que la société accorde à une personne parce que (ou parce qu’on perçoit que) son identité sociale correspond à ce que l’on considère comme supérieur selon les règles et les normes sociales. Le privilège se traduit souvent par l’absence d’obstacles liés à une identité sociale particulière (p. ex., privilège blanc ou privilège hétérosexuel) » – Source: Egale

Définition

Le micro-agression

Le micro-agression est défini comme suit : « Action ou parole, d’apparence souvent banale, pouvant être perçue comme blessante ou offensante, généralement par une personne faisant partie d’un groupe minoritaire » – Source: Université de Sherbrooke

Définition

Le désapprentissage

Le désapprentissage est traduit comme suit : « Faire un effort pour oublier sa façon habituelle de faire quelque chose, afin d’en apprendre une nouvelle, parfois meilleure »  – Source: Cambridge Dictionary

Définition

L’espace sécuritaire

L’espace sécuritaire est définie comme suit : « Il s’agit d’une expression qui désigne souvent un espace « bienveillant », une zone neutre ou un espace sécuritaire dans lequel les personnes qui subissent des oppressions peuvent s’exprimer librement, sans craindre d’offenser leur interlocuteur.ice.s et sans avoir à justifier ni à expliquer leur vécu et leur ressenti »– Source: Les jeunes de la diversité culturelle en région

Définition

L’intersectionnalité

L’intersectionnalité est définie comme suit : « Concept qui reconnaît les façons dont la vie d’une personne est influencée non pas par un seul système ou une seule composante de son identité, mais plutôt par l’interaction de plusieurs systèmes de privilège et d’oppression liés entre eux » – Source : Egale