Connexion et organisation

Dans cette section

Guide pour soutenir le changement organisationnel

Section 1.2 : Formation et perfectionnement

Guide pour soutenir le changement organisationnel

Section 2.3 : Suivre et mesurer les progrès

Guide dédié à la gestion de talents

Section 4.0 : Palier n. 4 : Formation et développement

Guide pour soutenir le changement organisationnel

1.2 Formation et perfectionnement

Une considération importante pour soutenir le changement organisationnel est la formation continue des leaders. En ce sens, il faut du temps pour mettre en pratique les actions et les comportements appris. Vous trouverez, ci-dessous, deux types de formation auxquels les membres du conseil d’administration et les leaders peuvent participer pour favoriser un environnement axé sur le respect des différences.

1. Formation spécifique au conseil d’administration :

a) Formation pour aider les nouveaux membres du conseil à se développer et à obtenir le soutien dont ils/elles ont besoin pour réussir.

  • Le recrutement de membres diversifié.e.s au sein du conseil d’administration ne consiste pas à « cocher une case » ; il s’agit de soutenir la transition des femmes et/ou des personnes non binaires, des personnes racisées, noires et/ou de couleur, des personnes 2SLGBTQ+ et/ou des personnes de genre et de sexe différents, des personnes vivant avec un handicap et des peuples autochtones vers des postes au sein du conseil d’administration.
  • Il est essentiel pour le succès du conseil d’administration de trouver des leviers d’apprentissage pour devenir un meilleur membre du conseil, favorisant ainsi la réussite des nouveaux/nouvelles membres.

b) Formation pour aligner les attentes, les comportements et les objectifs des membres actuel.les et futur.e.s du conseil d’administration.

2. Formation formelle sur l’EDI :

Les membres du conseil d’administration doivent participer aux formations officielles suivantes de l’EDI :

  • Formation au leadership inclusif : Formation sur la façon de devenir un.e leader inclusif/inclusive
  • Formation sur les préjugés inconscients : Formation sur la manière de prendre conscience des préjugés inconscients et de reconnaître ses propres préjugés.

2.3 Suivre et mesurer les progrès

Pour savoir si et comment nous atteignons les objectifs du Défi 50 – 30 et développons le sentiment d’appartenance dans nos organisations, nous devons mesurer et suivre nos progrès. Sans cela, il n’y a pas de moyen clair de savoir comment nous travaillons à la réalisation de notre vision et de notre stratégie.

1. Utilisez les données pour évaluer les écarts et faire des comptes rendus régulièrement (au moins sur une par semestre)

  • Identifiez les données que vous devez recueillir (p. ex., au niveau de l’organisation, de la rétention, de l’engagement, du roulement, de l’auto-identification, etc.)
  • Recueillez les données nécessaires à l’analyse des écarts
  • Analysez la représentation au niveau de la direction et du conseil d’administration – il est important que les employé.e.s se sentent vu.e.s et représenté.e.s au sein de la direction (tant au niveau des valeurs que des identités intersectionnelles)
  • Consultez la section 2.3a du Guide pour soutenir le changement organisationnel pour en savoir plus sur la collecte et la gestion des données d’auto-identification

2. Créez un sentiment d’appartenance et attribuez les responsabilités

  • Qui (ou quelle équipe) est à la tête des différentes initiatives ? Quelles activités sont menées pour atteindre cet objectif à long terme ?
  • Comment la performance est-elle liée à l’équité et à l’inclusion ?
  • Faites en sorte que les leaders et les membres du conseil d’administration s’approprient cette stratégie et cette vision en liant leurs rôles et responsabilités à des éléments spécifiques de la stratégie et en suivant les progrès accomplis dans la réalisation de ces objectifs en utilisant notamment leurs évaluations de performance

3. Liez les données recueillies aux initiatives stratégiques afin de suivre les progrès accomplis

2.3a Directives à propos des données d’auto-identification

Dans le cadre de la mesure et du suivi des progrès, les organisations peuvent recueillir des données d’auto-identification. Il est important de faire comprendre pourquoi vous collectez ces données et comment elles seront utilisées.

Raisons pour lesquelles les données d’auto-identification doivent être collectées et comment elles seront utilisées :

  • Aider les organisations à avoir des conversations sur les objectifs liés à l’EDI et à créer un environnement accueillant pour tous/toutes.
  • Comprendre les résultats positifs des efforts de l’EDI et la création réussie d’un espace où chacun.e se sent bienvenu.e.
  • Analyser les lacunes pour comprendre quels programmes doivent être réalisés et quelles ressources doivent être fournies.
  • Évaluer l’équité des politiques et des processus
  • Mesurer l’engagement des employé.e.s
  • Mesurer la réussite des initiatives d’EDI
  • Maintenir la conformité règlementaire concernant le rapport sur la représentation des quatre groupes d’emploi désignés dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi.

2.3b Cycle de vie de la gestion des données

1.  Création/Collecte

  • Identifiez le but, l’objectif et les utilisations prévues de l’information.
  • Sélectionner les éléments de données appropriés à collecter afin qu’ils soient adaptés à l’objectif poursuivi.
  • Informez les personnes de la collecte, de la finalité et des utilisations prévues de ces données.
  • Incluez un libellé au point de collecte pour indiquer que la fourniture de données d’auto-identification est volontaire et qu’elle vaut consentement à leur utilisation aux fins spécifiées.
  • Il ne devrait jamais y avoir de répercussions ou de représailles si une personne décide de ne pas fournir de données d’identification.
  • Limitez la collecte de données à la portée et à l’échelle des objectifs et des utilisations divulgués.
  • Utilisez un format de réponse à choix multiples. Inclure les options «Je préfère ne pas répondre » et « Je ne sais pas » et permettre de cocher plusieurs cases. Ne pas utiliser le format de réponse « texte libre ».
  • Veillez à ce que les informations d’auto-identification  soient anonymes

2.  Stockage

  • Assurez-vous que les informations d’auto-identification soient protégées par les contrôles physiques, organisationnels et technologiques appropriés correspondant à leur niveau de sensibilité.
  • Clarifiez les rôles et responsabilités afin de savoir qui fait quoi, quand et comment dans le cas où les informations d’identification personnelle feraient l’objet d’une violation de la sécurité.
  • Assurez-vous de respecter les règles relatives au client.e et aux données en ce qui concerne leur transfert au-delà des frontières.

3.  Usage

  • Veillez à ce que les informations d’auto-identification ne soient utilisées qu’à des fins et usages divulgués.
  • Lors de l’agrégation ou du regroupement de données à des fins d’analyse, veiller à ce que la taille minimale de l’échantillon permette de préserver la confidentialité et l’anonymat, faute de quoi il y aura un risque qu’un.e répondant.e spécifique puisse être identifié.e ou relié.e à ses réponses.

4.  Archivage

  • Assurez-vous que les informations d’auto-identifications ne soient conservées que le temps nécessaire à la réalisation des objectifs et des utilisations divulgués
  • Assurez-vous que les informations et les données dépersonnalisées ne puissent jamais être réidentifiées ou reconnectées à une personne identifiable.

5.  Destruction

  • Veillez à ce que les informations soient correctement éliminées une fois la période de conservation expirée.
  • Une personne doit toujours disposer d’un moyen pratique pour demander la suppression de ses informations.

4.0 Palier n. 4 : Formation et développement

Bienvenue au Palier n. 4 : Formation et développement

Afin de continuer à développer les compétences de vos leaders et de s’assurer qu’ils/elles soutiennent votre organisation, la formation et le perfectionnement sont essentiels.

La formation et le développement aident à améliorer les compétences des leaders ayant diverses identités et rehaussent la réputation de votre marque employeur parmi vos concurrents.

Il est important de réfléchir à la façon dont vous pouvez soutenir vos leaders, leur croissance et, ultimement, leur succès.

4.1 Formation et perfectionnement : Formation

La formation comprend des ressources fournies directement par votre organisation ou obtenues à l’externe pour aider vos talents à acquérir de nouvelles habiletés et compétences.

Pratiques exemplaires :
  • Harmonisez la formation avec les objectifs opérationnels de votre organisation et utilisez les communications d’entreprise pour s’assurer que tous/toutes les leaders sont informé.e.s des opportunités
  • Offrez une formation qui répond aux identités uniques de différent.e.s leaders (p. ex., programme de réseautage et d’image de marque personnelle pour les femmes)
  • Offrez des formations qui répondent aux styles d’apprentissage et aux préférences uniques des leaders, telles que des conférences, de la ludification et des formations basées sur des scénariosa
Actions précises à entreprendre :

1.Permettez aux groupes de ressources pour employé.e.s (GRE) ou aux associations de groupes prioritaires internes d’offrir une formation officielle ou des « déjeuners-causeries » informels concernant leurs communautés

2.Offrez de la formation à l’interne ou par l’intermédiaire de fournisseurs de services externes qui enseignent à la fois les compétences générales et techniques requises de vos leaders

3.Veillez à ce que tous/toutes les leaders aient un accès égal aux possibilités de formation et à ce que la formation réponde à leurs besoins uniques

4.Faites la promotion de l’apprentissage tout au long de l’année comme un processus continu, et non comme une initiative ponctuelle.

4.2 Formation et perfectionnement : Développement et perfectionnement

Au-delà de la formation, il existe plusieurs autres moyens pour votre organisation de soutenir le développement et le perfectionnement de vos leaders.

Pratiques exemplaires :
  • Organisez des ateliers traitant de la compétence culturelle à l’intention des leaders, en partenariat avec des organisations de groupes prioritaires
  • Assignez des coachs internes aux leaders travaillant avec eux/elles pour atteindre leurs objectifs de croissance et de développement
Actions précises à entreprendre :
  1. Mettez en place des programmes de perfectionnement professionnel pour aider les leaders à atteindre leurs objectifs professionnels
  2. Faites la promotion d’une culture axée sur l’apprentissage et le perfectionnement continus par le biais de communications internes et de messages émanant de la haute direction

Formation et perfectionnement : Considérations régionales et industrielles

Industrie : Pêches et Océans

Le secteur océanique est en retard pour ce qui est d’attirer une main-d’œuvre diversifiée, les opportunités dans cette industrie n’étant pas très visibles en raison de leur niche, de la formation technique et des processus d’embauche.

Pour améliorer l’inclusion des femmes et/ou des personnes non binaires dans le secteur, envisagez les mesures suivantes :

  • Améliorez l’éducation et la sensibilisation au fait qu’une carrière dans le secteur océanique est intéressante et accessible ; établissez des partenariats avec des femmes et/ou des personnes non binaires, des allié.e.s et des employeurs
  • Parrainez les femmes et/ou les personnes non binaires pour qu’elles occupent des rôles de direction au sein des organisations et encouragez-les à partager des perspectives diverses sur la gestion de l’entreprise et l’attraction des talents
  • Pour poursuivre leur travail en tant que nouveaux/nouvelles arrivant.e.s sans liens préalables avec ce domaine, les femmes et/ou les personnes non binaires bénéficieraient de ressources supplémentaires, d’une aide financière (les questions de genre pouvant compliquer l’obtention d’un premier prêt), d’actifs (soutien pour acheter un bateau/équipement, obtenir un permis), d’un accès à des opportunités éducatives/financières bien annoncées, d’un réseau et d’un mentorat
Industrie : Santé

Selon un rapport d’Osler, en 2021, seuls 15 % des cadres dirigeant.e.s et 17 % des membres du conseil d’administration s’identifient comme femme dans le secteur des sciences de la vie, ce qui représente le plus faible pourcentage parmi 13 secteurs.

La diversité dans le système de santé est importante pour garantir l’équité auprès du personnel et des patient.e.s bénéficiant des services médicaux.

Considérez les points suivants :

  • Fournissez une formation au personnel pour qu’il comprenne l’importance des aménagements ayant pour but de répondre aux besoins de santé des groupes prioritaires
  • Désignez des responsables chargé.e.s de superviser la formation et les partenariats visant à éduquer les groupes prioritaires sur les services de santé

Mise en situation : Point d’attention 2

À la suite de la révision de la leçon sur la formation et le perfectionnement au palier n. 4, Karan s’informe sur les exigences de poste de leadership définies par l'organisation. Karan constate que l'organisation exige que chaque leader détienne une certification alimentaire spécifique. L'obtention de cette certification coûte environ 2300 $.

Karan révise les notions apprises jusqu'à présent et n'est pas certain que cette certification obligatoire soit une pratique inclusive. Que doit faire Karan?

Réfléchissez au fait que le conseil d'administration se sente à l'aise à discuter du « pourquoi » de la mise en place de certaines de ces stratégies.

  • Pourquoi voulez-vous recruter des membres dans notre communauté ?
  • Que ferez-vous pour que les membres de notre communauté se sentent à l’aise ?

Formation à la compétence culturelle :

  • Formation sur la compétence culturelle autochtone
  • Formation sur la lutte contre le racisme : certains conseils d’administration offrent une formation sur la lutte contre le racisme aux leaders et aux membres du conseil
  • Formation sur l’identité et l’expression sexuelles
  • Formation de sensibilisation concernant les personnes s’identifiant comme étant en situation de handicap

Grande organization :

Fonction publique de l’Ontario

La province de l’Ontario offre le programme The Ontario Indigenous Cultural Safety Training (ICS), un programme provincial administré par le Southwest Ontario Aboriginal Health Access Centre.

Le programme ICS de l’Ontario est axé sur le soutien à la transformation de la santé des peuples autochtones, qui s’aligne sur la transformation des systèmes de santé et de services sociaux en cours en Ontario. L’objectif de cette formation est d’améliorer l’expérience des peuples autochtones en matière de soins de santé en informant les travailleurs/travailleuses du Local Health Integration Networks (LHINs) de l’histoire et des défis uniques auxquels sont confrontés les peuples autochtones afin qu’ils/elles puissent mieux les soutenir.

Considerations for Intermediate / Advanced Organizations

4.  Utilisez un cadre de l’évaluation de l’impact pour évaluer les progrès par rapport aux objectifs et à la stratégie globale de l’organisation

  • Ce cadre permet à votre organisation de suivre les progrès réalisés par rapport à la stratégie globale, et ce, en s’appuyant sur des données.
  • Il aide votre organisation à comprendre quels types de données sont nécessaires pour suivre les progrès, en décomposant les différentes étapes et initiatives stratégiques requises pour réaliser la stratégie globale.
  • Ce cadre permet aux différents équipes et personnes à la tête des initiatives de comprendre les progrès qu’ils réalisent et leurs avancés vers l’objectif global tout en évaluant si des changements doivent être apportés (p. ex., la collecte des éléments de données différents).

Considération(s) pour les organisations intermédiaires/avancées :

5.  Considérez les préoccupations d’inclusion tout au long du cycle de gestion des données

  • Veillez à ce que les perspectives et les voix des différentes parties prenantes soient intégrées dans la conception, la collecte et la communication des données.
  • Intégrer des perspectives diverses dans tous les aspects du cycle de vie de la gestion des données afin d’améliorer la prise de décision et de s’assurer qu’elle soit inclusive.
  • Intégrez une optique inclusive dans la conception et la mise à l’essai des produits et services afin d’évaluer les risques de partialité.

Grande organisation :

Ontario Power Generation

En 2021, Ontario Power Generation (OPG) a lancé un recensement démographique élargi de l’équité en matière d’emploi comprenant de nouvelles fonctions et catégories d’éducation et de collecte de données. Cette collecte élargie de données permettra à l’entreprise d’énergie  d’améliorer ses analyses et ses rapports, d’identifier des informations solides sur sa main-d’œuvre et d’améliorer ses approches d’EDI en matière de programmation, de recrutement et d’avancement. Au cours des six premiers mois, le recensement a dépassé le nombre de réponses reçues au cours des dix années précédentes, ce qui témoigne de la volonté accrue des employé.e.s de s’identifier.

Les nouveaux/nouvelles arrivant.e.s au Canada ont souvent besoin de temps de transition pour s’adapter à la façon canadienne de faire des affaires.

Offrez des possibilités de formation pour familiariser les nouveaux/nouvelles arrivant.e.s avec les industries et les opérations canadiennes

Les systèmes institutionnels traditionnels ne répondent souvent pas aux besoins de développement des employé.e.s autochtones.

Les Aînés en résidence est un programme qui pourrait être mis en place. Au sein de ce programme des leaders autochtones utilisent leur perspective en tant qu’autochtones pour conseiller les employé.e.s

Les certifications requises par les rôles ne sont souvent pas accessibles à tous les individus, que ce soit pour des raisons financières ou non financières.

  • Déterminez si vos leaders ont accès aux certifications ou aux formations qui leur permettraient de réussir. Si ce n’est pas le cas, offrez-leurs ces possibilités de développement gratuitement.
  • Prévoyez du temps consacré à l’apprentissage afin que les leaders qui sont également des aidant.e.s puissent intégrer les activités de formation dans leur emploi du temps tout en conciliant leurs autres priorités.

Grande organisation :

HP Canada

HP Canada a saisi l’opportunité de promouvoir et accroître la visibilité des talents féminins sous-représentés dans les rôles techniques et de direction.

L’organisation a lancé son programme Catalyst@HP. Des cadres supérieur.e.s deviennent parrain.ne.s et s’engagent à favoriser la croissance et l’avancement professionnel de leurs mentorées. Chaque filleule est inscrite à un programme de 18 mois axé sur l’apprentissage et le développement de compétences clés pour réussir dans des rôles de leaders.

Depuis son lancement, HP Canada a vu 78 % des mentoré.e.s du programme être promues sur de nouveaux rôles dans l’organisation.

Considération(s) pour les organisations intermédiaires/avancées :

  • Élaborez des plans d’apprentissage personnalisés pour des rôles de leadership spécifiques afin d’assurer un développement des compétences associés aux rôles pertinents
  • Offrez une couverture et un remboursement aux employé.e.s pour qu’ils/elles puissent obtenir des titres professionnels auxquels ils/elles n’avaient possiblement pas accès auparavant
  • Impliquez des coachs en leadership pour soutenir la création de programmes de développement et de perfectionnement
  • Adaptez les offres de formation aux groupes prioritaires, en faisant appel à des organisations communautaires composés de professionnel.le.s dans des domaines spécifiques

Grande organisation :

Centre des sciences de la santé de London (LHSC)

Dans le cadre de LHSC’s Healthy Equity Strategy, l’organisation a établi un partenariat avec Atlohsa Family Healing Services en 2020. Ce partenariat permet au LHSC d’offrir un conseiller en services de guérison autochtone et de fournir un espace sacré pour les pratiques de santé traditionnelles, les cérémonies et l’enseignement traditionnel.

Cette initiative a été lancée en réponse à deux des appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation dans le domaine des soins de santé.

Définition

Tokénisme

Le tokénisme est défini comme suit : « Le tokénisme consiste à ne faire qu’un effort symbolique pour inclure les membres des groupes minoritaires afin de donner l’apparence d’égalité raciale ; que ce soit dans des prétendues positions de pouvoir, faire apparaître des membres des minorités visibles dans des campagnes marketing ou sur des photos qui représentent une organisation, alors que celles-ci travaillent exclusivement en bas de l’échelle salariale, par exemple » – Source: Les jeunes de la diversité culturelle en région

Définition

La sécurité psychologique

La sécurité psychologique est définie comme suit : « Une croyance commune selon laquelle tout membre de l’équipe soignante se sent libre de s’exprimer et de communiquer respectueusement ses opinions sans crainte de représailles » – Source: ACPM

Définition

Charge émotionnelle

La charge émotionnelle est définie comme suit : « La combinaison du fait de se sentir différent de ses pairs au travail en raison de son sexe, de sa race ou de son origine ethnique, d’être sur ses gardes face aux préjugés, et des effets connexes de ces éléments sur la santé, le bien-être et la capacité de réussir dans son travail »– Source: Catalyst

Définition

Privilège

Le privilège est défini comme suit : « Avantages injustes et immérités que la société accorde à une personne parce que (ou parce qu’on perçoit que) son identité sociale correspond à ce que l’on considère comme supérieur selon les règles et les normes sociales. Le privilège se traduit souvent par l’absence d’obstacles liés à une identité sociale particulière (p. ex., privilège blanc ou privilège hétérosexuel) » – Source: Egale

Définition

Le micro-agression

Le micro-agression est défini comme suit : « Action ou parole, d’apparence souvent banale, pouvant être perçue comme blessante ou offensante, généralement par une personne faisant partie d’un groupe minoritaire » – Source: Université de Sherbrooke

Définition

Le désapprentissage

Le désapprentissage est traduit comme suit : « Faire un effort pour oublier sa façon habituelle de faire quelque chose, afin d’en apprendre une nouvelle, parfois meilleure »  – Source: Cambridge Dictionary

Définition

L’espace sécuritaire

L’espace sécuritaire est définie comme suit : « Il s’agit d’une expression qui désigne souvent un espace « bienveillant », une zone neutre ou un espace sécuritaire dans lequel les personnes qui subissent des oppressions peuvent s’exprimer librement, sans craindre d’offenser leur interlocuteur.ice.s et sans avoir à justifier ni à expliquer leur vécu et leur ressenti »– Source: Les jeunes de la diversité culturelle en région

Définition

L’intersectionnalité

L’intersectionnalité est définie comme suit : « Concept qui reconnaît les façons dont la vie d’une personne est influencée non pas par un seul système ou une seule composante de son identité, mais plutôt par l’interaction de plusieurs systèmes de privilège et d’oppression liés entre eux » – Source : Egale