Interdépendance et équipe

Dans cette section

10 actions à entreprendre

Section 2.0 : Engager la conversation, participer et écouter les autres


Accédez à ressource

Lancer la conversation

Section 3.0 : Qu’est-ce que lancer la conversation ?


Accédez à ressource

10 actions à entreprendre : Engager la conversation, participer et écouter les autres

3.  Pensez à votre propre identité, à votre point de vue unique et à la manière dont cela influence vos différentes expériences. Songez au fait qu’il en est de même pour chaque personne, ce qui rend nos perspectives et expériences vraisemblablement différentes.

4.  Participez à des discussions et ateliers visant à faire de l’environnement de travail un espace où chacun.e se sente accueilli.e, en sécurité et respecté.e.

5.  Prenez le temps de discuter avec vos collègues de la manière de créer un espace où chacun.e se sente accueilli.e, en sécurité et respecté.e au travail.

6.  Lorsque vous communiquez, prêtez attention aux mots utilisés afin que les autres se sentent accueilli.e.s, respecté.e.s et intivté.e.s à contribuer. Réfléchissez à la manière dont vous :

3.0 Qu’est-ce que lancer la conversation ?

Lancer la conversation est une série de 4 étapes critiques qui favorisent et encouragent l’équité et l’appartenance parmi les groupes d’employé.e.s prioritaires.

Connaître les données, mener des enquêtes d’auto-identification, comprendre les défis, les besoins et les obstacles à la réussite des employé.e.s, ainsi que s’informer sur les pratiques exemplaires.

Écouter tout à tour les personnes concernées et discuter en tête-à-tête les employé.e.s et/ou des sessions de groupes de discussion. Poser des questions intentionnelles, être ouvert.e à la critique et proposer plusieurs moyens de discussion, comme des conversations en personne ou des canaux de communication anonymes.

Examiner les données collectées, favoriser la transparence en partageant les résultats de l’état actuel, assurer la responsabilité en partageant l’état futur souhaité, demander aux employé.e.s et aux dirigeant.e.s de se tenir mutuellement responsables, ainsi que fixer des objectifs et des mesures.

Répéter le processus et être ouvert.e aux itérations. Continuer à se former et à former les autres, prendre des mesures courageuses pour défier les obstacles systémiques et faire preuve d’humilité tout au long du processus.



Retourner à la thématique que ‘Planifier votre cheminement vers 50 – 30’