Capacité et équipe

Dans cette section

Guide dédié à la gestion de talents

2.0 Palier n.2 : Recrutement

Guide dédié à la gestion de talents

3.0 Palier n. 3 : Mentorat

Guide dédié à la gestion de talents

4.2 : Développement et perfectionnement

2.0 Palier n. 2 : Recrutement

Bienvenue au Palier n. 2 : Recrutement !

Maintenant que vous avez identifié la nécessité d’embaucher votre leader, vous devez le/la recruter et pourvoir le poste.

Vous devrez en premier lieu vous demander où vous irez chercher et recruter vos talents.

Sur cette base, vous pouvez mettre en place les mécanismes appropriés pour vous assurer que tout individu est en mesure de réussir dans votre processus de recrutement.

2.1 Moment de réflexion : Comment vais-je recruter pour pourvoir ce rôle ?

Vous devriez d’abord vous tourner vers l’interne pour établir si vous disposez d’un bassin de candidat.e.s qui répondent aux qualifications requises. Sinon, vous devrez trouver le/la candidat.e par des voies externes à votre organisation.

2.2 Candidat.e.s recruté.e.s à l’interne: Questions à se poser pour sélectionner le/la candidat.e idéal.e ?

1. Comment déterminer si un.e candidat.e interne mènera à bien son rôle de leader ?

2. Les compétences et les critères que je recherche sont-ils atteignables par tous les candidat.e.s internes ?

3. Quel processus suis-je en train de mettre en place pour combler ce rôle en interne ? Ce processus est-il accessible à tous ?

  • Affectation : Tous.tes les candidat.e.s qualifié.e.s sont-ils/elles pris.e.s en considération avant l’affectation d’un leader ?
  • Nomination : Est-ce que je veille à ce que tous les leaders qui désignent un.e candidat.e aient un droit de parole égal ?
  • Sélection : Est-ce que je considère tous les candidat.e.s qualifié.e.s au lieu de me fier uniquement à ceux/celles qui postulent ?

4. Est-ce que je suis assuré.e que le/la leader apportera des perspectives diverses qui ne sont pas actuellement présentes dans mon équipe de direction ?

5. Est-ce que je suis assuré.e d’utiliser un guide d’entrevue uniforme et cohérent qui évalue tous/toutes les candidat.e.s de manière égale ?

2.3.a Candidat.e.s recruté.e.s à l’externe : Descriptions de poste et offres d’emploi

Le premier point de contact d’un candidat.e potentiel.le avec une organisation est la description du poste et l’offre d’emploi. Cela donne le ton et établit la perception de votre marque employeur.

Pratiques exemplaires :
  • Créez une page sur le site Web de votre organisation et/ou sur le portail des carrières consacré à l’équité, la diversité et l’inclusion et à vos engagements
  • Consacrez une personne de votre équipe à l’établissement de relations avec les organisations basées sur des groupes prioritaires afin de constituer un bassin de candidat.e.s à long terme
  • Allez au-delà des offres d’emploi et participez aux événements organisés par les organisations communautaires
  • Travaillez en étroite collaboration avec les responsables du marketing et des relations publiques de votre organisation pour vous assurer que l’image de marque externe de votre organisation communique vos valeurs en matière de diversité
Actions spécifiques à entreprendre :
  1. Simplifiez le langage des offres d’emploi pour qu’elles soient claires et faciles à comprendre
  2. Supprimez les mots codés en fonction du genre dans les descriptions et les offres d’emploi
  3. Alignez les qualifications et les expériences souhaitées des candidat.e.s avec celles nécessaires pour accomplir les tâches du poste. Tenez compte de la valeur des paramètres pouvant constituer un obstacle pour certains groupes prioritaires, comme les années d’expérience professionnelle ou l’éducation formelle
  4. Menez des actions de sensibilisation auprès des organisations de talents basées sur les groupes prioritaires et des sites d’emploi pour promouvoir les opportunités de votre organisation
  5. Établissez des partenariats avec des organisations qui s’efforcent de promouvoir les candidat.e.s des groupes prioritaires

2.3.b Candidat.e.s recruté.e.s à l’externe : Sélection des candidat.e.s

La présélection de.s candidat.e.s est une étape cruciale par laquelle le.s candidat.e.s intègrent ou n’intègrent pas le processus de recrutement et les prochaines étapes.

Pratiques exemplaires :
  • Mettez en œuvre des outils de présélection des curriculum vitæ qui suppriment les identificateurs personnels de chaque demande, afin d’éviter les préjugés des gestionnaires d’embauche
Actions précises à entreprendre :
  1. Retirez les identifiants personnels des demandes qui ne sont pas nécessaires ou qui ne sont pas liés au rôle
  2. Développez des critères pour assurer une sélection cohérente de tous les recruteurs/recruteuses par rôle
  3. Évaluez les candidatures en fonction des compétences mentionnées dans la description du poste, et se concentrer sur les “incontournables”.

2.3.c Candidat.e.s recruté.e.s à l’externe : Entrevues des candidat.e.s

Le processus d’entrevue est ce qui détermine quel.le.s candidat.e.s recevront une offre d’emploi au sein de votre organisation. Ce processus peut être fortement influencé par des préjugés.

Pratiques exemplaires :
  • Veillez à ce que les comités d’embauche soient composés de recruteurs/recruteuses venant de milieux intersectionnels variés, de sorte que les candidat.e.s se sentent représenté.e.s dans l’organisation
  • Encouragez des conversations post-entrevues entre tous/toutes les recruteurs/recruteuses, visant à dresser un compte-rendu de chaque candidat.e en les évaluant selon des critères uniques afin de s’assurer que chacun.e est considéré.e de la même manière
  • Fournissez une formation régulière sur les biais inconscients et des guides pour identifier les biais personnels dans le cadre du processus de recrutement. Dans le cadre d’une approche globale de réduction des biais, assurez un suivi des progrès aux intervieweurs
Actions précises à entreprendre :
  1. Élaborez des questions d’entrevue objectives, pertinentes et axées sur les compétences essentielles requises pour le poste
  2. Adoptez un processus d’entrevue normalisé pour chaque rôle, avec une durée standard, un ensemble de questions et des critères objectifs pour identifier un.e candidat.e retenu.e
  3. Veillez à ce que les questions d’entrevue soient axées sur le rôle et ne désavantagent pas certain.e.s candidat.e.s en raison de facteurs intersectionnels
  4. Veillez à ce que toutes les entrevues soient menées par au moins deux recruteurs/recruteuses, afin d’éviter que les préjugés personnels d’un.e recruteur/recruteuse aient une incidence sur la décision finale

2.3.d Candidat.e.s recruté.e.s à l’externe : Expérience des candidat.e.s

Qu’un.e candidat.e reçoive ou non une offre, c’est son expérience pendant le recrutement qui est essentielle à ce qu’il/elle se sente à l’aise et ait une impression positive et durable dans le temps de votre organisation.

Pratiques exemplaires :
  • Offrez aux candidat.e.s qui n’ont pas été sélectionné.e.s un retour verbal et personnel, afin de les soutenir dans leur évolution et dans leur parcours de recrutement
Actions précises à entreprendre :
  1. Soyez conscient.e.s que tous les candidat.e.s ont des besoins uniques pouvant ne pas être facilement ou aisément exprimés. En tant qu’organisation, adoptez une approche proactive afin de prévoir les besoins des candidat.e.s et d’éliminer les pressions qui s’exercent sur eux/elles de divulguer certains renseignements
  2. Offrez aux candidat.e.s la possibilité de demander des mesures d’adaptation si nécessaire
  3. Partagez des ressources avec les candidat.e.s, telles qu’un guide de réussite des entrevues, afin de clarifier le processus d’entrevue et d’informer sur les modalités de préparation

2.3.e Candidat.e.s recruté.e.s à l’externe : Habilitation du/de la responsable du recrutement

Il est important de veiller à ce que votre gestionnaire d’embauche soit informé.e et conscient.e de son rôle dans l’atténuation des préjugés pendant le processus de recrutement.

Pratiques exemplaires :
  • Faites régulièrement participer tous/toutes les responsables du recrutement à une formation sur les préjugés, ainsi qu’à une formation sur la lutte contre le racisme et la discrimination
  • Impliquez la haute direction au processus en désignant un « Ambassadeur/ambassadrice du Recrutement » qui recevra des mises à jour de la part des responsables du recrutement sur une base minimalement trimestrielle. Il/elle sera en mesure de transmettre toute préoccupation du groupe et de fournir des ressources
Actions précises à entreprendre :
  1. Mettez en place des mécanismes pour recevoir un retour des candidat.e.s afin d’assurer l’amélioration continue de votre processus de recrutement
  2. Veillez à ce que les gestionnaires d’embauche se rencontrent régulièrement à l’interne pour examiner et discuter des processus, ainsi que pour répondre aux questions
  3. Créez un guide d’entrevue pour chaque poste afin que tous/toutes les gestionnaires d’embauche puissent évaluer de manière égale les candidat.e.s en fonction des postes et afin qu’ils/elles se sentent bien outillé.e.s pour réussir

2.3.f Candidat.e.s recruté.e.s à l’externe : rémunération

Lors du recrutement et de la présentation d’une offre à un.e candidat.e, votre organisation doit jouer un rôle dans l’équité salariale et la réduction des écarts salariaux.

Pratiques exemplaires :
  • Énoncez explicitement les attentes ou les échelles salariales pour un rôle de direction dans la description de poste et/ou pendant l’entrevue, afin d’éviter des divergences dans les attentes et les négociations avec les candidat.e.s
  • Analysez la rémunération actuelle dans l’ensemble de l’effectif pour déterminer si des écarts salariaux existent
Actions précises à entreprendre :
  1. Veillez à ce que les pratiques en matière d’équité salariale soient à jour et mettez en place une période de révision régulière, sur une base annuelle au minimum
  2. Mettez en place un système formel de reconnaissance qui permet aux employé.e.s de se reconnaître mutuellement pour leur travail au travers de moyens monétaires et non monétaires
  3. Mettez en place une période régulière d’évaluation du rendement, au cours de laquelle les décisions salariales sont prises

Recrutement : Considérations régionales et sectorielles

Industrie : Services bancaires et financiers

Une recherche de Bloomberg de 2020 indique que le secteur bancaire canadien est en retard sur les progrès nationaux en matière d’EDI. Dans la plupart des banques canadiennes, plus de 33 % du personnel s’identifie comme non-blanc, mais seulement 10 % des postes de cadres supérieur.e.s exécutifs/exécutives et 8 % des postes non exécutif au sein du conseil sont occupés par des personnes racisées, noires et/ou de couleur. 

Recrutez intentionnellement et en tenant compte de l’EDI. Historiquement, les banques et les institutions financières canadiennes recrutaient dans les mêmes bassins de talents, ce qui entravait l’avancement des talents des groupes prioritaires.

Considérez ce qui suit :

  • Au niveau du recrutement sur les campus, les corps étudiants des écoles cibles ne sont souvent pas aussi diversifiés au vu des obstacles financiers à l’entrée, limitant ainsi la diversité des talents. Recherchez des partenariats avec des établissements d’enseignement historiquement diversifiés plutôt que de vous concentrer spécifiquement sur les écoles traditionnellement ciblées
  • Facilitez les opportunités d’emploi axées sur des groupes prioritaires spécifiques afin de répondre à leurs besoins. Veillez à ce que les recruteurs/recruteuses et les personnes chargées de mener le changement s’identifient à ces groupes prioritaires
Région : Nord du Canada

Les organisations opérant dans le Nord du Canada ont souvent du mal à attirer et à recruter des talents dans les groupes prioritaires, car la majorité des talents ont tendance à vivre dans les zones métropolitaines et urbaines.

Considérez ce qui suit :

  • Énoncez les possibilités et modalités de travail flexibles dans les descriptions de poste lorsque cela est possible, afin d’élargir le bassin de talents à l’extérieur de la communauté physique la plus proche. Le travail flexible peut inclure le travail à distance ou le travail hybride
  • Renforcez les partenariats avec les organisations communautaires pour l’emploi proposant des sites d’affichage d’offres d’emploi, des ressources et/ou une mise en relation des candidat.e.s pouvant être des talents des groupes prioritaires
Industrie : Services de restauration

Selon Restaurants Canada, la prise en compte de l’EDI apporte des avantages économiques, opérationnels et moraux à l’entreprise. Le secteur de la restauration est un chef de file pour ce qui est d’offrir des possibilités aux candidat.e.s de groupes prioritaires.

Considérez ce qui suit :

  • Supprimez les zones des formulaires de candidature qui obligent un.e candidat.e à divulguer le pays dans lequel il a obtenu son expérience
  • Utilisez des mesures basées sur les compétences pour évaluer ou mettre en valeur les aptitudes d’un.e candida.et (tests liés au poste, questions d’entrevue comportementale, scénarios, etc.)
  • Reconnaissez la valeur de la formation sur le terrain

Mise en situation : Point d’attention 1 

Après avoir pris connaissance des pratiques de recrutement au Palier n. 2, Karan est retourné vers son équipe des RH afin d’en apprendre davantage sur la façon dont l’organisation recrute actuellement ses leaders. Karan apprend que l’organisation n’a pas de processus de recrutement officiel, en raison du manque de temps pour établir une stratégie d’embauche au cours de la croissance de la start-up. À l’heure actuelle, tous/toutes les candidat.e.s aux postes de direction bénéficiaient de références, car c’est le moyen le plus simple pour l’organisation de pourvoir un poste rapidement.

Quelles mesures Karan devrait-il prendre pour améliorer le processus de recrutement ? Sélectionnez tout ce qui s’applique.

3.0 Palier n. 3 : Mentorat

Bienvenue au Palier n. 3 : Mentorat

Maintenant que vous avez embauché votre leader, la prochaine étape est de l’aider à se développer au sein de votre organisation.

Le mentorat favorise un sentiment d’appartenance et permet à vos leaders d’apprendre des autres sur la façon de réussir dans leur rôle.

Il est essentiel que le mentorat soit disponible à tous et à toutes équitablement. De plus, il  est primordial que les possibilités de mentorat répondent aux identités uniques de tous/toutes les leaders.

3.1 Mentorat : Occasions formelles de mentorat

Les occasions de mentorat formelles sont des programmes mis au point par l’organisation fournissant aux employé.e.s les outils nécessaires pour améliorer leurs capacités en leadership.

Pratiques exemplaires :
  • Ciblez des programmes de mentorat spécifiques et des événements relatifs à l’alliance afin d’encourager les leaders à soutenir les collègues qui sont trans et non binaires
  • Animez une formation de mentorat pour les leaders sur la façon de devenir un.e mentor et un.e ambassadeur/ambassadrice efficace
  • Encouragez les cadres supérieur.e.s et les membres du conseil d’administration à libérer de la place dans leurs horaires afin d’offrir des occasions de mentorat pour la prochaine génération de leaders
Actions précises à entreprendre :
  1. Établissez des programmes de mentorat formels au sein de votre organisation pour aider les talents à haut potentiel et prêts à être membres du conseil d’administration à recevoir une rétroaction et un encadrement ponctuels afin d’obtenir des postes de haute direction
  2. Permettez aux programmes de mentorat d’être parrainés par les cadres supérieur.e.s afin d’assurer que les jeunes leaders bénéficient de la visibilité et de l’élargissement de leur réseau
  3. Conseillez les mentors pour encourager les mentoré.e des groupes prioritaires et leur donner les moyens de postuler à des rôles de leadership
  4. Offrez des possibilités égales de mentorat à tous/toutes les leaders, afin d’éliminer l’influence des mécanismes de mentorat informels
  5. Assurez-vous que les activités du programme de mentorat soient de nature inclusive. Toutes les personnes projetées devraient recevoir une invitation à participer à des activités et à des options au sein de chacune d’elles pour s’assurer que l’activité n’est pas « traditionnellement exclusive » (p. ex. golf, parties de hockey, boissons après le travail)

Mentorat : Considérations régionales et industrielles

Industrie : Technologie

Le rapport de 2020 People of Colour in Tech a démontré que moins de 5 % des effectifs des grandes entreprises technologiques sont composés de professionnel.le.s de la technologie noir.e.s, latino.a.s et autochtones. Les employé.e.s de couleur ont du mal à trouver des mentors, et les employé.e.s noir.e.s ont déclaré qu’il était 62 % plus difficile de trouver un mentor que les répondant.e.s blanc.he.s.

Les employé.e.s des groupes prioritaires dans le secteur de la technologie ne voient souvent pas beaucoup de leaders qui leur ressemblent et ont du mal à progresser au sein de l’organisation en raison d’un manque d’exposition.

Considérez ce qui suit :

  • Concevez des programmes de mentorat en tenant compte de la progression de carrière, pour permettre aux employé.e.s des groupes prioritaires d’accéder à des postes de direction
  • Organisez des événements de mentorat technologique spécifiques aux groupes prioritaires, tels que Black Professionals in Tech
  • Établissez des partenariats avec des organisations communautaires pour offrir un mentorat aux jeunes professionnel.le.s cherchant à entrer dans cette industrie
Région : Canada atlantique

Selon un rapport publié en 2022 par le Conseil économique des provinces de l’Atlantique, les femmes sont bien représentées sur le marché du travail au Canada atlantique, puisqu’elles constituent environ 50 % de la main-d’œuvre. Les personnes racisées noires et/ou de couleur ne représentent toutefois qu’environ 1 travailleur sur 20. Le rapport indique également que les employé.e.s noir.e.s sont moins susceptibles d’être promu.e.s à des postes de leaders et de direction.

Considérez ce qui suit :

  • Offrez des possibilités de mentorat spécifiques aux talents et aux leaders diversifié.e.s nouvellement arrivé.e.s au Canada atlantique pour les aider à élargir leur réseau local et à réduire l’isolement social découlant souvent du fait de ne pas être un habitant de la région
  • Assurez-vous que les mentors puissent offrir une formation et un apprentissage à ceux/celles qui apprennent le français, si le rôle l’exige
  • Fournissez une formation sur l’intersectionnalité aux mentors, afin qu’ils/elles soient en mesure de soutenir les divers talents

4.2 : Développement et perfectionnement

4.2 Formation et perfectionnement : Développement et perfectionnement

Au-delà de la formation, il existe plusieurs autres moyens pour votre organisation de soutenir le développement et le perfectionnement de vos leaders.

Pratiques exemplaires :
  • Organisez des ateliers traitant de la compétence culturelle à l’intention des leaders, en partenariat avec des organisations de groupes prioritaires
  • Assignez des coachs internes aux leaders travaillant avec eux/elles pour atteindre leurs objectifs de croissance et de développement
Actions précises à entreprendre :
  1. Mettez en place des programmes de perfectionnement professionnel pour aider les leaders à atteindre leurs objectifs professionnels
  2. Faites la promotion d’une culture axée sur l’apprentissage et le perfectionnement continus par le biais de communications internes et de messages émanant de la haute direction

Formation et perfectionnement : Considérations régionales et industrielles

Industrie : Pêches et Océans

Le secteur océanique est en retard pour ce qui est d’attirer une main-d’œuvre diversifiée, les opportunités dans cette industrie n’étant pas très visibles en raison de leur niche, de la formation technique et des processus d’embauche.

Pour améliorer l’inclusion des femmes et/ou des personnes non binaires dans le secteur, envisagez les mesures suivantes :

  • Améliorez l’éducation et la sensibilisation au fait qu’une carrière dans le secteur océanique est intéressante et accessible ; établissez des partenariats avec des femmes et/ou des personnes non binaires, des allié.e.s et des employeurs
  • Parrainez les femmes et/ou les personnes non binaires pour qu’elles occupent des rôles de direction au sein des organisations et encouragez-les à partager des perspectives diverses sur la gestion de l’entreprise et l’attraction des talents
  • Pour poursuivre leur travail en tant que nouveaux/nouvelles arrivant.e.s sans liens préalables avec ce domaine, les femmes et/ou les personnes non binaires bénéficieraient de ressources supplémentaires, d’une aide financière (les questions de genre pouvant compliquer l’obtention d’un premier prêt), d’actifs (soutien pour acheter un bateau/équipement, obtenir un permis), d’un accès à des opportunités éducatives/financières bien annoncées, d’un réseau et d’un mentorat
Industrie : Santé

Selon un rapport d’Osler, en 2021, seuls 15 % des cadres dirigeant.e.s et 17 % des membres du conseil d’administration s’identifient comme femme dans le secteur des sciences de la vie, ce qui représente le plus faible pourcentage parmi 13 secteurs.

La diversité dans le système de santé est importante pour garantir l’équité auprès du personnel et des patient.e.s bénéficiant des services médicaux.

Considérez les points suivants :

  • Fournissez une formation au personnel pour qu’il comprenne l’importance des aménagements ayant pour but de répondre aux besoins de santé des groupes prioritaires
  • Désignez des responsables chargé.e.s de superviser la formation et les partenariats visant à éduquer les groupes prioritaires sur les services de santé

Mise en situation : Point d’attention 2

À la suite de la révision de la leçon sur la formation et le perfectionnement au palier n. 4, Karan s’informe sur les exigences de poste de leadership définies par l'organisation. Karan constate que l'organisation exige que chaque leader détienne une certification alimentaire spécifique. L'obtention de cette certification coûte environ 2300 $.

Karan révise les notions apprises jusqu'à présent et n'est pas certain que cette certification obligatoire soit une pratique inclusive. Que doit faire Karan?

Les femmes sont moins enclines à être en compétition que les hommes , y compris pour de nouveaux rôles, et ce, en raison des attentes sexospécifiques ou genrées. Pour atténuer ce risque :

Offrez une option de « non-participation » pour la sélection aux postes de direction, afin que tous les candidat.e.s qualifié.e.s fassent automatiquement partie de la réserve de candidat.e.s. Les candidat.e.s peuvent choisir de s’exclure s’ils/si elles le souhaitent, plutôt que d’obliger les employé.e.s à lever la main

Le biais d’affinité existe souvent dans le processus de recrutement, où les décideur.se.s ont tendance à établir des liens avec des employé.e.s qui leur ressemblent. Cela constitue un obstacle pour de nombreux groupes prioritaires.

  • Veillez à ce que le comité de sélection soit composé de personnes diverses, en termes de stature professionnelle et d’identité personnelle
  • Maintenez un processus d’évaluation cohérent pour tous/toutes les candidat.e.s, y compris ceux/celles qui sont référé.e.s, afin que chaque candidat.e soit considéré.e de manière égale

Les candidat.e.s racisé.e.s, noir.e.s et/ou de couleur se sentent souvent plus à l'aise pour postuler auprès d'employeurs qui démontrent visiblement leurs valeurs en matière d'équité, de diversité et d'inclusion.

Mettez explicitement en évidence l’énoncé de valeurs de votre organisation en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans les descriptions de poste.

Considerations for Intermediate / Advanced Organizations

Utilisez d’autres outils de sélection, comme des évaluations de la personnalité fondées sur les compétences uniquement et ne comportant pas d’identificateurs.

Les personnes 2SLGBTQ+ et/ou personnes de genre et sexuellement diverses peuvent avoir une éducation non traditionnelle ou des lacunes dans l’expérience en raison de facteurs tels que les conflits familiaux. Cela peut réduire leurs chances d'être rappelé.e.s à une entrevue.

  • Concentrez-vous sur les compétences nécessaires pour le poste et non sur les expériences d’études ou d’emploi préférées
  • Évitez d’écarter des candidat.e.s ou de les retirer du bassin de candidatures en raison de lacunes en matière d’emploi ou d’expérience

Grande organisation :

La Banque Scotia et Plum

La Banque Scotia a reconnu la nécessité d’éliminer les obstacles de son processus d’acquisition de talents, notamment lors de la sélection des candidat.e.s. L’organisation a pris la décision audacieuse de supprimer entièrement les CV de son processus et de piloter cette initiative au sein de son équipe Digital Factory.

L’organisation a décidé de s’associer à Plum, une plateforme d’évaluation des talents qui mesure la personnalité, l’intelligence sociale et les capacités de résolution de problèmes d’un.e candidat.e. Les candidat.e.s ont reçu un score d’adéquation, qui indiquait tous les rôles pour lesquels ils/elles seraient parfaitement adapté.e.s.

Grâce à cette initiative, la Banque Scotia a vu une augmentation de 60 % des personnes noires, autochtones et de couleur dans son recrutement, et une augmentation de 50 % des femmes dans sa cohorte de recrutement.

Les nouveaux/nouvelles arrivant.e.s au Canada et les immigré.e.s ont souvent de la difficulté à trouver un emploi en raison de l’importance accordée par les employeurs à l’expérience professionnelle au Canada.

  • Mettez l’accent sur les compétences que le/la candidat.e démontre par rapport à son expérience, car déterminer ce qui constitue une expérience « solide » peut entrainer de la subjectivité et des préjugés

Les candidat.e.s vivant avec un handicap visible ou invisible hésitent souvent à divulguer leur situation et à demander des aménagements spécifiques en raison de l’incidence que cela pourrait avoir sur leur possibilité à obtenir le rôle en question

  • Assurez-vous que votre processus d’adaptation respecte l’obligation de votre employeur de prendre des mesures d’adaptation conformément à la législation provinciale
  • Maintenez la confidentialité des renseignements fournis par le/la candidat.esur les mesures d’adaptation : ne communiquez ces renseignements qu’aux personnes nécessaires à l’appui de la demande de mesures d’adaptation
  • Énoncez publiquement l’engagement de votre organisation à l’égard des mesures d’adaptation et de la confidentialité des renseignements sur les candidat.e.s tout au long du processus de recrutement

Veillez à ce que l’environnement en place convienne aux candidat.e.s ayant besoin d'un soutien supplémentaire, notamment :

  • Des aménagements physiques pour entrer et circuler dans votre espace de travail
  • Une signalisation et un langage clairs pour promouvoir l’accessibilité

Assurez-vous que les candidat.e.s aient des options de communication alternatives, notamment :

  • Des sous-titres et options de traduction de texte
  • Des traducteurs/traductrices pour tenir compte des barrières linguistiques
  • Des processus de test et d’évaluation alternatifs aux entrevues verbales traditionnelles, tels que la gamification et les exercices de test de compétences

Allez à la rencontre de potentiel.le.s candidat.e.s au moyen d’efforts proactifs de recrutement, notamment par l’entremise d’universités, de groupes communautaires, de médias non anglophones, ainsi que par d’autres médias spécialisés et bureaux de liaison militaire.

Les candidat.e.s s’identifiant comme personne racisé.e.s, noir.e.s ou de couleur, ainsi que les candidat.e.s autochtones ont tendance à retirer de leur dossier les identificateurs personnels s’ils/si elles craignent d’être victimes de discrimination lors du processus.

  • Tirez profit des technologies de présélection des curriculum vitæ, dans la mesure du possible, pour permettre aux gestionnaires d’embauche d’éliminer les préjugés personnels du processus décisionnel
  • Supprimez du processus de présélection la recherche externe afin d’éviter les préjugés découlant des renseignements personnels des candidat.e.s, tels que les photos
  • Sensibilisez les gestionnaires d’embauche aux pratiques de recrutement éthiques

Considération(s) pour les organisations intermédiaires/avancées :

  • Pour encourager l’équité salariale, indiquez le salaire de départ et les informations sur la rémunération globale dans l’annonce
  • Évitez de demander à un.e candidat.e ses antécédents ou ses attentes salariales, car cela pourrait entraîner des préjugés et des écarts de rémunération, en fonction de l’aisance du/de la candidat.e à discuter de la rémunération
    • Les femmes de couleur sont souvent moins susceptibles et moins à l’aise de demander une rémunération qui récompense équitablement leurs efforts et leurs talents, ce qui entraîne des écarts et des inégalités salariales

Petite/moyenne organisation :

McMaster Museum

Le McMaster Museum of Art a lancé un programme de mentorat en conservation en jumelant les professionnel.le.s de l’art, noir.e.s, autochtones, de couleur avec un conservateur principal.

Grâce à ce programme de mentorat, le personnel cadre du musée peut guider le/la mentoré à travers des activités clés pour l’aider à devenir un.e leader au sein de la communauté artistique.

Consideration(s) pour les organisations intermédiaires/avancées :

  • Offrez des programmes de mentorat aux groupes prioritaires afin de permettre au personnel plus junior de voir des leaders « qui leur ressemblent » et auprès de qui ils peuvent s’identifier

Les systèmes institutionnels traditionnels ne répondent souvent pas aux besoins de développement des employé.e.s autochtones.

Les Aînés en résidence est un programme qui pourrait être mis en place. Au sein de ce programme des leaders autochtones utilisent leur perspective en tant qu’autochtones pour conseiller les employé.e.s

Les certifications requises par les rôles ne sont souvent pas accessibles à tous les individus, que ce soit pour des raisons financières ou non financières.

  • Déterminez si vos leaders ont accès aux certifications ou aux formations qui leur permettraient de réussir. Si ce n’est pas le cas, offrez-leurs ces possibilités de développement gratuitement.
  • Prévoyez du temps consacré à l’apprentissage afin que les leaders qui sont également des aidant.e.s puissent intégrer les activités de formation dans leur emploi du temps tout en conciliant leurs autres priorités.

Grande organisation :

HP Canada

HP Canada a saisi l’opportunité de promouvoir et accroître la visibilité des talents féminins sous-représentés dans les rôles techniques et de direction.

L’organisation a lancé son programme Catalyst@HP. Des cadres supérieur.e.s deviennent parrain.ne.s et s’engagent à favoriser la croissance et l’avancement professionnel de leurs mentorées. Chaque filleule est inscrite à un programme de 18 mois axé sur l’apprentissage et le développement de compétences clés pour réussir dans des rôles de leaders.

Depuis son lancement, HP Canada a vu 78 % des mentoré.e.s du programme être promues sur de nouveaux rôles dans l’organisation.

Considération(s) pour les organisations intermédiaires/avancées :

  • Élaborez des plans d’apprentissage personnalisés pour des rôles de leadership spécifiques afin d’assurer un développement des compétences associés aux rôles pertinents
  • Offrez une couverture et un remboursement aux employé.e.s pour qu’ils/elles puissent obtenir des titres professionnels auxquels ils/elles n’avaient possiblement pas accès auparavant
  • Impliquez des coachs en leadership pour soutenir la création de programmes de développement et de perfectionnement
  • Adaptez les offres de formation aux groupes prioritaires, en faisant appel à des organisations communautaires composés de professionnel.le.s dans des domaines spécifiques

Grande organisation :

Centre des sciences de la santé de London (LHSC)

Dans le cadre de LHSC’s Healthy Equity Strategy, l’organisation a établi un partenariat avec Atlohsa Family Healing Services en 2020. Ce partenariat permet au LHSC d’offrir un conseiller en services de guérison autochtone et de fournir un espace sacré pour les pratiques de santé traditionnelles, les cérémonies et l’enseignement traditionnel.

Cette initiative a été lancée en réponse à deux des appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation dans le domaine des soins de santé.

Définition

Tokénisme

Le tokénisme est défini comme suit : « Le tokénisme consiste à ne faire qu’un effort symbolique pour inclure les membres des groupes minoritaires afin de donner l’apparence d’égalité raciale ; que ce soit dans des prétendues positions de pouvoir, faire apparaître des membres des minorités visibles dans des campagnes marketing ou sur des photos qui représentent une organisation, alors que celles-ci travaillent exclusivement en bas de l’échelle salariale, par exemple » – Source: Les jeunes de la diversité culturelle en région

Définition

La sécurité psychologique

La sécurité psychologique est définie comme suit : « Une croyance commune selon laquelle tout membre de l’équipe soignante se sent libre de s’exprimer et de communiquer respectueusement ses opinions sans crainte de représailles » – Source: ACPM

Définition

Charge émotionnelle

La charge émotionnelle est définie comme suit : « La combinaison du fait de se sentir différent de ses pairs au travail en raison de son sexe, de sa race ou de son origine ethnique, d’être sur ses gardes face aux préjugés, et des effets connexes de ces éléments sur la santé, le bien-être et la capacité de réussir dans son travail »– Source: Catalyst

Définition

Privilège

Le privilège est défini comme suit : « Avantages injustes et immérités que la société accorde à une personne parce que (ou parce qu’on perçoit que) son identité sociale correspond à ce que l’on considère comme supérieur selon les règles et les normes sociales. Le privilège se traduit souvent par l’absence d’obstacles liés à une identité sociale particulière (p. ex., privilège blanc ou privilège hétérosexuel) » – Source: Egale

Définition

Le micro-agression

Le micro-agression est défini comme suit : « Action ou parole, d’apparence souvent banale, pouvant être perçue comme blessante ou offensante, généralement par une personne faisant partie d’un groupe minoritaire » – Source: Université de Sherbrooke

Définition

Le désapprentissage

Le désapprentissage est traduit comme suit : « Faire un effort pour oublier sa façon habituelle de faire quelque chose, afin d’en apprendre une nouvelle, parfois meilleure »  – Source: Cambridge Dictionary

Définition

L’espace sécuritaire

L’espace sécuritaire est définie comme suit : « Il s’agit d’une expression qui désigne souvent un espace « bienveillant », une zone neutre ou un espace sécuritaire dans lequel les personnes qui subissent des oppressions peuvent s’exprimer librement, sans craindre d’offenser leur interlocuteur.ice.s et sans avoir à justifier ni à expliquer leur vécu et leur ressenti »– Source: Les jeunes de la diversité culturelle en région

Définition

L’intersectionnalité

L’intersectionnalité est définie comme suit : « Concept qui reconnaît les façons dont la vie d’une personne est influencée non pas par un seul système ou une seule composante de son identité, mais plutôt par l’interaction de plusieurs systèmes de privilège et d’oppression liés entre eux » – Source : Egale