Aptitude et organisation
Dans cette section
Lancer la conversation
Section 2.0 : Pourquoi lancer la conversation ?
Lancer la conversation
Section 5.0 : Où et quand lancer la conversation ?
2.0 Pourquoi lancer la conversation ?
Lancer la conversation est ce qui permet aux organisations de créer des espaces sécuritaires accueillant pour les personnes méritant l’équité dans les organisations – alors pourquoi est-ce important pour votre succès ?
- La longévité d’une organisation dépend de la satisfaction de ses employé.e.s
- Une satisfaction et un engagement accrus des employé.e.s favorisent la loyauté, la fidélisation, la productivité et les performances globales
- Les parties prenantes, telles que les client.e.s et les investisseurs/investisseuses, alignent de plus en plus leurs décisions sur des valeurs sociales telles que le bien-être des employé.e.s
- Des expériences diverses, vécues et professionnelles conduisent à une prise de décision organisationnelle plus intelligente, plus intentionnelle et de meilleure qualité
Employé.e.s noir.e.s
Femmes
Peuples autochtones
Employé.e.s vivant avec un handicap
2SLGBTQ2+ et/ou employé.e.s de sexualité ou de genre divers
Employé.e.s de couleurs
5.0 Où et quand lancer la conversation ?
Pour que l’initiative « Lancer la conversation » ait un impact, il est essentiel que les organisations créent des mécanismes avant et après la conversation pour en assurer le succès.
Étape
1. Engagement
2. Communication
3. Conversation
4. Cocréation
5. Rétroaction continue
Définition
S’engager à atteindre des objectifs courageux en matière d’EDI, qui transformeront l’organisation et s’inscriront dans la stratégie commerciale.
Partager ses engagements avec ses employé.e.s, client.e.s et autres parties prenantes afin d’encourager la transparence et d’instaurer la confiance.
Lancer la conversation pour créer une atmosphère accueillante et saine pour les employé.e.s.
Travailler avec les employé.e.s des groupes prioritaires identifiés pour s’assurer que les engagements de l’EDI soient tangibles et résonnent dans l’ensemble de l’organisation.
Créer une structure pour recevoir un retour d’information continu afin de s’assurer que ses engagements en matière d’EDI ont un impact maximal et un préjudice minimal.
À quoi cela ressemble-t-il ?
Définir ses objectifs en matière d’EDI et les faire correspondre avec ses stratégies commerciales sur 5 à 10 ans, en définissant clairement les critères de réussite.
Présenter ces objectifs par le biais de divers canaux tels que les bulletins d’information destinés aux employé.e.s, le site intranet de l’entreprise, le site Web externe et les plateformes de médias sociaux.
Se référer à « Comment lancer la conversation? » (Retournez à la section 4.0 Comment lancer la conversation ?)
Co-créer des solutions avec les groupes de ressources des employé.e.s (GRE) établis, tels que le Black Professionals Network et les conseils d’équité et de diversité des employé.e.s existants.
Une enquête anonyme sur les réactions des employé.e.s et des contacts réguliers avec les employé.e.s par le biais de groupes de discussion et de dialogues en personne.
6. Bienveillance
Chaque élément de ce voyage exige de l’intention, de la prudence et de l’humilité.
Mise en situation : Point d’attention 2

Retourner à la thématique que ‘Planifier votre cheminement vers 50 – 30’