Créativité et individus

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Guide du conseil d’administration et du leadership

Section 4.0 : Encourager les autres à devenir ambassadeurs/ ambassadrices

4.0 Encourager les autres à devenir ambassadeurs/ ambassadrices

4.1 Comment encourager les autres à devenir ambassadeur/ambassadrice en tant que leader ?

Lorsqu’un.e leader donne l’exemple de discussions inclusives en se montrant ouvert d’esprit, vulnérable et en cherchant de la rétroaction, il/elle créé un environnement permettant aux autres d’en faire de même. Le même effet se produit lorsque les leaders montrent comment être un.e ambassadeur/ambassadrice de l’équité, de l’inclusion et du sentiment d’appartenance. En tant qu’influenceurs/influenceuses clé.e.s de la qualité de la culture d’une organisation, les leaders doivent inviter explicitement les autres à se joindre à eux/elles pour défendre l’équité et l’inclusion et créer des environnements de confiance au travail.

Voici des exemples au travers desquels vous, en tant que leaders, pouvez donner l’exemple en matière de discussions ouvertes et de rétroaction :

  • Favorisez l’engagement en matière d’inclusivité en ayant des discussions avec les employé.e.s concernant les leviers d’amélioration en matière d’inclusion et les barrières créant des inégalités et des iniquités dans l’environnement de travail.
  • Discutez ouvertement avec les employé.e.s du rôle que vous avez joué en tant qu’ambassadeur/ambassadrice de l’inclusion, de vos expériences, et de l’impact que cela a eu sur vous et sur l’organisation. Parlez de vos succès et de vos échecs, car cela constitue un modèle sain de développement et d’apprentissage.
  • Prêtez attention au langage que vous utilisez et aux mots que vous choisissez.
  • Faites preuve d’ouverture à l’égard que toutes les personnes ont des préjugés et des privilèges inconscients et de la façon dont vous apprenez d’elles.
  • Prenez le temps de souligner et de corriger les biais inconscients de manière à encourager la conversation avec les autres.
  • Demandez à vos collègues de confiance de vous donner de la rétroaction et de vous aider à utiliser un langage qui reflète une culture d’inclusion en milieu de travail.

Responsabilisation :

Dès lors que les personnes ont la capacité d’agir, elles ont le sentiment d’avoir la possibilité d’apporter des changements et d’influencer positivement l’issue d’un processus. Néanmoins, la responsabilisation est souvent considérée comme une action ou un avantage accordé aux équipes ou aux collaborateurs/collaboratrices direct.e.s par leur gestionnaire. Cela peut donner aux employé.e.s un sentiment de déresponsabilisation, car cela implique que les gestionnaires ont la capacité de donner et de retirer du pouvoir aisément.

Au lieu d’être considérée comme une faveur ou un acquis, la responsabilisation devrait plutôt être considérée comme un élément inhérent au lieu de travail, co-créé par les gestionnaires et les employé.e.s prennant des mesures pour créer un environnement responsabilisant pour tous/toutes.

En créant cet environnement engageant, vous inspirerez les autres, en tant que leader, à prendre des mesures pour questionner le statu quo, faire participer les autres à la conversation et défendre l’équité au sein de l’organisation.

Voici quelques exemples dans lesquels vous, en tant que leaders, pouvez donner aux autres les moyens d’agir à titre d’ambassadeurs/ambassadrices :

  • Soyez un modèle en démontrant la façon dont vous sortez de votre zone de confort, grandissez, apprenez et relevez les défis liés à l’iniquité au sein de l’organisation
  • Recueillez et mettez en œuvre des suggestions de façon à créer un environnement plus inclusif.
  • Favorisez un état d’esprit collectif au sein de l’équipe, où il incombe à tous de veiller à ce que le bien-être des employé.e.s et la générosité envers la communauté soient une priorité absolue.
  • Créez des occasions pour permettre aux membres de l’équipe de tisser des liens solides, empreints de respect et de confiance

Encourager les autres à devenir ambassadeurs/ambassadrices : Considérations régionales et sectorielles

Industrie : Agriculture

Vous trouverez, ci-dessous, des initiatives que les agriculteurs/agricultrices du Canada puissent mettre en œuvre pour maximiser leur participation aux efforts d’EDI. Voici quelques exemples :

  • S’assurer que les communications mettent en évidence la valeur et l’importance des programmes destinés aux agriculteurs/agricultrices des groupes prioritaires
  • Utiliser divers canaux de communication (p. ex., en ligne, audio/visuel, imprimé) pour diffuser les programmes et l’information
  • S’assurer que les visuels utilisés dans toutes les communications représentent tous les groupes prioritaires (On ne peut être ce que l’on ne voit pas)
  • Établir des programmes pour mettre en relation les nouveaux/nouvelles agriculteurs/agricultrices avec des agriculteurs/agricultrices expérimenté.e.s issu.e.s des groupes prioritaires
  • Soutenir les agriculteurs/agricultrices des groupes prioritaires en développant leurs compétences en matière de leadership et en les préparant à occuper des postes de leadership, notamment au sein d’un conseil d’administration
  • Offrir des opportunités de mentorat pour aider les agriculteurs/agricultrices des groupes prioritaires à accéder à de nouvelles informations et à des réseaux sociaux

Mise en situation : Point d’attention 2

 

Jean a trouvé les exercices d'autoréflexion très utiles et a pris le temps de comprendre les expériences de chacun.e.s et à quel point elles diffèrent les unes des autres. Auparavant, ses pairs n’avaient pas été impliqué.e.s dans les initiatives d’EDI au sein de leur organisation et ne voyaient pas cela comme pertinent par rapport à la nature de leur organisation. Toutefois, Jean est heureux de constater que tous/toutes les membres de l’organisation reconnaissent dorénavant l’importance de l’EDI et font la promotion du sentiment d’appartenance.
Que peut faire Jean pour parvenir à un comportement équitable et inclusif ? Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent.

À  noter – Appels aux femmes et/ou aux personnes non binaires :

  • Insistez sur le rendement et les résultats au moment de parler des femmes et/ou des employé.e.s non binaires en milieu de travail.
  • Soyez conscient des mots que vous utilisez : les mots que vous utilisez sont-ils différents pour les hommes et les femmes et/ou les employé.e.s non binaires ?
  • Demandez-vous si vos attentes sont différentes pour les hommes et les femmes et/ou les employé.e.s non binaires.

À noter – Attention particulière concernant les personnes racisées, noires ou de couleur :

La recherche menée par Catalyst au Canada a démontré que lorsque les leaders créent un environnement favorable où les employé.e.s de couleur se sentent autonomes et ont les ressources, ainsi que le soutien dont ils/elles ont besoin pour réussir, leur sentiment de charge émotionnelle est réduit. Par conséquent, ils/elles se sentent valorisé.e.s pour leur unicité, sont plus ouvert.e.s, et sont plus susceptibles de demeurer chez leurs employeurs

La Charge Émotionnelle est définie comme suit : «  La combinaison du fait de se sentir différent de ses pairs au travail en raison de son sexe, de sa race ou de son origine ethnique, d’être sur ses gardes face aux préjugés, et des effets connexes de ces éléments sur la santé, le bien-être et la capacité de réussir dans son travail » – Source: Catalyst

À noter – Attention particulière concernant les Autochtones / peuples autochtones :

Soutenir les membres de l’équipe afin qu’ils se sentent en mesure de réussir et qu’ils se sentent à l’aise de partager leur identité, leur histoire et leur culture autochtones au travail.

Considération(s) pour les organisations intermédiaires/avancées :

  • Responsabilisez les leaders sur la manière dont les autres membres de l’organisation assurent la montée en autonomie de leurs équipes et communiquez l’importance de créer un sentiment d’appartenance au sein de l’organisation.
  • Comprenez en quoi vous et tous/toutes les leaders êtes un modèle pour votre équipe par vos comportements et vos actions.
  • Veillez à ce que les comportements des leaders liés à la création d’un sentiment d’appartenance soient intégrés aux mesures de rendement pour mesurer les progrès et les responsabiliser.

Définition

Tokénisme

Le tokénisme est défini comme suit : « Le tokénisme consiste à ne faire qu’un effort symbolique pour inclure les membres des groupes minoritaires afin de donner l’apparence d’égalité raciale ; que ce soit dans des prétendues positions de pouvoir, faire apparaître des membres des minorités visibles dans des campagnes marketing ou sur des photos qui représentent une organisation, alors que celles-ci travaillent exclusivement en bas de l’échelle salariale, par exemple » – Source: Les jeunes de la diversité culturelle en région

Définition

La sécurité psychologique

La sécurité psychologique est définie comme suit : « Une croyance commune selon laquelle tout membre de l’équipe soignante se sent libre de s’exprimer et de communiquer respectueusement ses opinions sans crainte de représailles » – Source: ACPM

Définition

Charge émotionnelle

La charge émotionnelle est définie comme suit : « La combinaison du fait de se sentir différent de ses pairs au travail en raison de son sexe, de sa race ou de son origine ethnique, d’être sur ses gardes face aux préjugés, et des effets connexes de ces éléments sur la santé, le bien-être et la capacité de réussir dans son travail »– Source: Catalyst

Définition

Privilège

Le privilège est défini comme suit : « Avantages injustes et immérités que la société accorde à une personne parce que (ou parce qu’on perçoit que) son identité sociale correspond à ce que l’on considère comme supérieur selon les règles et les normes sociales. Le privilège se traduit souvent par l’absence d’obstacles liés à une identité sociale particulière (p. ex., privilège blanc ou privilège hétérosexuel) » – Source: Egale

Définition

Le micro-agression

Le micro-agression est défini comme suit : « Action ou parole, d’apparence souvent banale, pouvant être perçue comme blessante ou offensante, généralement par une personne faisant partie d’un groupe minoritaire » – Source: Université de Sherbrooke

Définition

Le désapprentissage

Le désapprentissage est traduit comme suit : « Faire un effort pour oublier sa façon habituelle de faire quelque chose, afin d’en apprendre une nouvelle, parfois meilleure »  – Source: Cambridge Dictionary

Définition

L’espace sécuritaire

L’espace sécuritaire est définie comme suit : « Il s’agit d’une expression qui désigne souvent un espace « bienveillant », une zone neutre ou un espace sécuritaire dans lequel les personnes qui subissent des oppressions peuvent s’exprimer librement, sans craindre d’offenser leur interlocuteur.ice.s et sans avoir à justifier ni à expliquer leur vécu et leur ressenti »– Source: Les jeunes de la diversité culturelle en région

Définition

L’intersectionnalité

L’intersectionnalité est définie comme suit : « Concept qui reconnaît les façons dont la vie d’une personne est influencée non pas par un seul système ou une seule composante de son identité, mais plutôt par l’interaction de plusieurs systèmes de privilège et d’oppression liés entre eux » – Source : Egale