En route vers le Défi 50 – 30 : Planifier son cheminement
Comment pouvons-nous y arriver ensemble ?
Ce guide permet à chacun.e de construire son propre parcours, sur mesure, pour réaliser le Défi 50 – 30. En fonction des différentes thématiques que vous sélectionnez, ci-dessous, et en fonction des forces et des opportunités que vous souhaitez aborder, vous serez redirigé.e.s vers différentes parties de la boîte à outils. En réalisant les tâches de chaque thématique, vous travaillerez à développer la sécurité psychologique et à promouvoir une culture d’appartenance pour tous/toutes.
Ces outils contribuent au changement durable de la culture organisationnelle, et ce, à travers une remise en question des actions et des processus.
Pour terminer ce jeu, il vous suffit de compléter toutes les rubriques ! Bien évidemment, c’est à vous de décider par où commencer et comment continuer à travailler pour compléter les thématiques.
Utilisation de l’outil :
Chacune des thématiques de l’outil est catégorisée par niveaux et par éléments. Pour commencer, sélectionnez un niveau et un élément menant à un domaine sur lequel vous souhaitez vous concentrer (les mots dans la « thématique »). En tant qu’utilisateur, vous pouvez choisir de vous renseigner sur tous les niveaux et non seulement sur celui qui s’applique à votre rôle. Par exemple, si vous faites partie de la direction, vous pouvez choisir des thématiques relatives à votre niveau de « direction ». Également, vous pouvez sélectionner n’importe quel autre niveau sur lequel vous souhaitez vous informer.
Si vous recherchez des actions spécifiques liées à votre rôle dans votre organisation, vous pouvez accéder aux autres guides de la boîte à outils « Ce qui fonctionne » répondant mieux à vos besoins.
Aperçu de la boîte à outils
Individus
Équipe
Direction
Organisation
Capacité
Les employé.e.s gèrent-il/elles efficacement la charge de travail et les compétences en équipe ?
Possibilités de développement des compétences
Planification de la gestion des compétences et de la charge de travail au sein des équipes
Sens commun de la propriété des résultats
Planification de l’équipe et développement de la direction
Aptitude
Les employé.e.s se sentent-il/elles soutenu.e.s par la formation et le partage des connaissances, le coaching et le mentorat ?
Accès aux connaissances et aux ressources
Partage des connaissances
Accès au coaching, au mentorat et au parrainage
Emphase sur le renforcement de la confiance
Créativité
Les employé.e.s se sentent-il/elles encouragé.e.s à penser de manière innovante ?
Expériences valorisantes et habilitantes
Forte participation et inclusivité
Engagement élevé et modèle de comportement équitable et inclusif
Prise d’initiative valorisée et ouvertement encouragée
Connexion
Les employé.e.s disposent-ils/elles des outils, de l’environnement et du soutien nécessaires pour collaborer ?
Outils de collaboration et de participation
Étroite collaboration
Leaders disponibles et/ou modalités de travail flexibles ouvertement discutées
Infrastructure pour soutenir la collaboration et la formation
Interdépendance
Les employé.e.s et les leaders se comprennent-ils/elles et s’enrichissent-ils/elles mutuellement ?
Fort sentiment d’appartenance
Fort sentiment de soutien au sein de l’équipe et sentiment minimal d’isolement social
Création d’un sentiment d’appartenance et d’un objectif par les leaders
Appartenance et authenticité valorisées
Conformité
Les employé.e.s ont-ils/elles le sentiment d’être traité.e.s de manière respectueuse et équitable ?
Comportements respectueux en milieu de travail
Adoption par l’équipe de comportements respectueux sur le lieu de travail
Soutien des leaders et création d’un environnement respectueux
Politiques et processus pour des comportements respectueux
Accéder par :
Élément
Vertical sur le tableau de bord de Planifier votre cheminement
Niveau
Horizontal sur le tableau Planifier votre cheminement
Outil
Accédez à tous les outils sous forme électronique et en PDF