English

En route vers le Défi 50 – 30 : Planifier son cheminement

Comment pouvons-nous y arriver ensemble ?

Ce guide permet à chacun.e de construire son propre parcours, sur mesure, pour réaliser le Défi 50 – 30. En fonction des différentes thématiques que vous sélectionnez, ci-dessous, et en fonction des forces et des opportunités que vous souhaitez aborder, vous serez redirigé.e.s vers différentes parties de la boîte à outils. En réalisant les tâches de chaque thématique, vous travaillerez à développer la sécurité psychologique et à promouvoir une culture d’appartenance pour tous/toutes.

Ces outils contribuent au changement durable de la culture organisationnelle, et ce, à travers une remise en question des actions et des processus.

Pour terminer ce jeu, il vous suffit de compléter toutes les rubriques ! Bien évidemment, c’est à vous de décider par où commencer et comment continuer à travailler pour compléter les thématiques.

Utilisation de l’outil :

Chacune des thématiques de l’outil est catégorisée par niveaux et par éléments. Pour commencer, sélectionnez un niveau et un élément menant à un domaine sur lequel vous souhaitez vous concentrer (les mots dans la « thématique »). En tant qu’utilisateur, vous pouvez choisir de vous renseigner sur tous les niveaux et non seulement sur celui qui s’applique à votre rôle. Par exemple, si vous faites partie de la direction, vous pouvez choisir des thématiques relatives à votre niveau de « direction ». Également, vous pouvez sélectionner n’importe quel autre niveau sur lequel vous souhaitez vous informer.

Si vous recherchez des actions spécifiques liées à votre rôle dans votre organisation, vous pouvez accéder aux autres guides de la boîte à outils « Ce qui fonctionne » répondant mieux à vos besoins.


Exemples d’utilisation de l’outil « En route vers le Défi 50 – 30 – Planifier son cheminement » : Votre équipe est submergée par la charge de travail, vous choisirez la thématique où se rencontrent Équipe et Capacité. Votre équipe est en pleine croissance et a besoin d’une direction, vous choisirez la thématique où se rencontrent Organisation et Connectivité.

Aperçu de la boîte à outils

Individus

Équipe

Direction

Organisation

Capacité

Les employé.e.s gèrent-il/elles efficacement la charge de travail et les compétences en équipe ?


Possibilités de développement des compétences


Planification de la gestion des compétences et de la charge de travail au sein des équipes


Sens commun de la propriété des résultats


Planification de l’équipe et développement de la direction

Aptitude

Les employé.e.s se sentent-il/elles soutenu.e.s par la formation et le partage des connaissances, le coaching et le mentorat ?


Accès aux connaissances et aux ressources


Partage des connaissances


Accès au coaching, au mentorat et au parrainage


Emphase sur le renforcement de la confiance

Créativité

Les employé.e.s se sentent-il/elles encouragé.e.s à penser de manière innovante ?


Expériences valorisantes et habilitantes


Forte participation et inclusivité


Engagement élevé et modèle de comportement équitable et inclusif


Prise d’initiative valorisée et ouvertement encouragée

Connexion

Les employé.e.s disposent-ils/elles des outils, de l’environnement et du soutien nécessaires pour collaborer ?


Outils de collaboration et de participation


Étroite collaboration


Leaders disponibles et/ou modalités de travail flexibles ouvertement discutées


Infrastructure pour soutenir la collaboration et la formation

Interdépendance

Les employé.e.s et les leaders se comprennent-ils/elles et s’enrichissent-ils/elles mutuellement ?


Fort sentiment d’appartenance


Fort sentiment de soutien au sein de l’équipe et sentiment minimal d’isolement social


Création d’un sentiment d’appartenance et d’un objectif par les leaders


Appartenance et authenticité valorisées

Conformité

Les employé.e.s ont-ils/elles le sentiment d’être traité.e.s de manière respectueuse et équitable ?


Comportements respectueux en milieu de travail


Adoption par l’équipe de comportements respectueux sur le lieu de travail


Soutien des leaders et création d’un environnement respectueux


Politiques et processus pour des comportements respectueux

Accéder par :

Élément

Vertical sur le tableau de bord de Planifier votre cheminement


Accéder aux éléments

Niveau

Horizontal sur le tableau Planifier votre cheminement


Accéder aux niveaux

Outil

Accédez à tous les outils sous forme électronique et en PDF


Accéder aux outils